17/01/2014
Une intervention sur une installation électrique demande quelques précautions. L’installation d’un éclairage nécessite de connaître les normes de base respectées par toute installation électrique. Nous allons donc examiner celles-ci.
Avant de débuter l’installation, il vous faut couper le courant en mettant le disjoncteur principal en position off. Le port de gants isolants est aussi recommandé. Les fusibles installés par votre électricien correspondent à vos besoins actuels et ils doivent supporter la puissance de votre nouvel éclairage. Certaines lampes halogènes sont particulièrement puissantes et nécessitent un changement de fusible. Ces fusibles sont situés dans le tableau électrique principal de votre logement. Pour l’éclairage, des fusibles de 10 ampères sont suffisants, pour une puissance d’éclairage qui peut aller jusqu’à 2 300 watts.
Les différentes couleurs des fils électriques correspondent à un code couleur standard. Le respect de celui-ci vous permet d’éviter tout mauvais fonctionnement de votre installation. Il facilite le diagnostic de toute panne future. Le courant circule par les fils rouge (ou noir ou marron) et bleu. Les fils vert et jaune concernent les prises de terre. Votre électricien respecte ces codes pour faciliter les interventions sur votre circuit.
Un interrupteur vous permet de commander votre installation. Il en existe plusieurs et ce choix ne dépend que de vous : interrupteur simple à bascule, interrupteur différentiel ou temporisé. Quel que soit le modèle, leur fonctionnement est le même : il agit sur le fil de phase pour bloquer ou permettre le passage de l’électricité. Un va-et-vient associe deux interrupteurs pour commander l’éclairage depuis deux points distincts.
Vous devez repérer la boîte de dérivation qui alimente la pièce où doit être installé votre nouvel éclairage. À partir de celle-ci il vous faut placer vos conducteurs sous une baguette pour des raisons d’esthétique et de sécurité. Le respect des codes couleurs est impératif. Le neutre représenté par la couleur bleue va directement dans la douille, alors que le fil vert et jaune de terre est connecté à votre éclairage. Enfin le fil rouge va directement dans l’interrupteur.
L’ajout d’un éclairage est une bonne occasion de faire un diagnostic de votre installation électrique. Si celle-ci ne couvre pas vos besoins, un électricien vous conseillera pour des performances et un confort maximum.