11/12/2012
Pas besoin d'être une lumière pour savoir changer une ampoule ! Pourtant, ce qui semble être un geste banal du quotidien, nécessite quelques précautions qu'il ne faut surtout pas oublier dans la précipitation...
S'il semble simple de changer une ampoule, n'oubliez jamais qu'il s'agit d'un objet directement lié à l'électricité ! En d'autres termes, soyez prudents pour que cette petite opération ne tourne pas à la catastrophe.
Pour une sécurité maximale, déclenchez le disjoncteur consacré à l'éclairage.
Vous pouvez également choisir d'éteindre simplement l'interrupteur concerné avant de procéder au changement de l'ampoule.
Pensez également à stabiliser votre équilibre, de préférence sur un escabeau, afin de ne pas faire l’expérience d’une mauvaise chute.
Il existe aujourd'hui trois modèles de culots différents pour vos ampoules, dont deux sont largement majoritaires : les culots à vis, les culots à baïonnettes et les culots à broches. Ce dernier type de culot concerne notamment les lampes à halogène.
Le nom des culots à vis (E14, E27 par exemple), à baïonnettes (B22) ou à broches (G13) sont généralement constitués d'une lettre rappelant le type de culot en question (E pour Edison, inventeur de l'ampoule à vis, B pour culot à baïonnette, G pour culot à broches), et d'un nombre qui vous informe du diamètre ou de l'entre-axe en millimètres du culot.
Attention de ne pas remplacer une ampoule par une autre de plus forte puissance. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec un électricien qui pourra répondre à toutes vos questions.
Il est en revanche possible de remplacer une ampoule à incandescence par une ampoule basse consommation. Vous bénéficierez ainsi au minimum des mêmes capacités d'éclairage tout en réduisant votre consommation d'électricité. Elles nécessitent cependant un certain délai pour offrir un éclairage maximal. Là encore, un électricien, consultable par téléphone, pourra vous exposer les avantages et inconvénients des différentes ampoules selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.
En 2008, en accord avec l'Union Européenne, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Écologie, de de l’Énergie et du Développement durable, a mis en place un plan visant à remplacer les ampoules traditionnelles dites « énergivores » par des ampoules à basse consommation.
Ce calendrier arrive à son terme puisque les derniers remplacements, concernant les ampoules 25 watts, ont lieu cette année en France.
Bien plus chères à l'achat, les ampoules basse consommation ont une durée de vie largement supérieure à leurs prédécesseurs grâce à une consommation d'énergie entre 4 et 5 fois inférieure.
Pour des raisons écologiques, ne jetez pas vos ampoules usagées dans n'importe quelle poubelle. Rapportez-les de préférence à un revendeur ou déposez-les dans une déchetterie.