26/12/2013
Le disjoncteur est un élément fondamental pour assurer la sécurité et la protection de l’installation électrique de votre foyer. En effet, il s’agit d’un mécanisme capable d’interrompre la circulation du courant électrique dans le cas où un incident surviendrait. Obligatoire dans chaque maison, il existe des modèles variés dotés de caractéristiques qui leurs sont propres. Sur quels critères devez-vous choisir vos disjoncteurs ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Vous souhaitez acquérir un nouveau disjoncteur ? Sachez que plusieurs critères permettent de vous décider. En premier lieu, et non des moindres, le respect des normes de sécurité est essentiel. Votre disjoncteur doit donc être conforme aux législations et règles de sécurité en vigueur (normes NF C 61-410, NF-USE et NF EN 60898). La sécurité demeure le critère principal sur lequel vous devez baser votre choix.
En outre, il convient de choisir votre disjoncteur en fonction de votre budget. Comptez une cinquantaine d’euros en moyenne pour un disjoncteur standard, mais en fonction des modèles, ce tarif peut varier du simple au double.
Enfin, une bonne connaissance de l’environnement électrique de votre foyer s’avère nécessaire. Pour choisir votre disjoncteur, il est utile de connaître les caractéristiques de votre réseau, et notamment la tension et la fréquence.
D’autres critères peuvent vous permettre d’affiner votre choix tels que les courbes de déclenchement. Chaque dispositif doit comporter trois des cinq courbes existantes, chacune particulièrement adaptée à un type d’installation électrique.
Le disjoncteur général gère le courant électrique de l’ensemble de votre maison et permet un arrêt d’urgence en cas d’incident. De même si vous avez branché trop d’appareils électriques, les fusibles constituant le disjoncteur général peuvent sauter afin d’interrompre le courant.
Vérifiez que ce disjoncteur porte la norme adéquate et réglez-le en fonction de vos habitudes de consommation en électricité. Toutefois, ce mécanisme seul ne garantit pas une protection optimale de votre foyer.
Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de disjoncteurs qui complètent le rôle du disjoncteur général, mais qui ne garantissent pas tous le même niveau de protection.
Par exemple, le modèle magnétique vous protège contre les courts-circuits et le disjoncteur thermique assure une protection contre les surcharges. Le modèle électronique vous apporte quant à lui un écran de contrôle qui vous permet de gérer des commandes particulières.
Le choix d’un disjoncteur de qualité est capital. Évitez les achats en ligne et préférez une vente "en direct" auprès d’un professionnel de l’électricité. Les grandes surfaces spécialisées dans les appareils électriques ou dans le domaine du bricolage sont les lieux à privilégier.