02/04/2014
L’éclairage de la salle de bain répond à deux objectifs. Il doit produire une lumière efficace, pour le rasage ou le maquillage par exemple. Il doit également assurer la sécurité des utilisateurs. Alors comment faire votre choix ?
Votre salle de bain comporte 4 zones. Ces zones sont déterminées par leur distance par rapport au point d’eau. La baignoire ou le récepteur de douche sont la zone 0. Dans cette zone, aucun appareillage électrique n’est admis. Dans la limite de 2, 25 mètres au-dessus de cette zone se trouve la zone 1. Ici vous pouvez installer des éclairages ou des appareils d’indice de protection IPX4 et à basse tension uniquement. Le transformateur ou la prise de ces appareils sera placé dans la zone 3.
Dans le prolongement de la zone 1 et sur une distance de 60 centimètres, vous vous trouvez dans la zone 2. Ici des éclairages de 230 volts sont admis avec un indice de résistance à l’eau, IPX3. Mais comme pour la zone précédente, transformateur et prise ne sont pas autorisés. Au-delà et jusqu’à une hauteur de 3 mètres au-dessus du sol, se trouve la zone 3. Elle peut recevoir des éclairages de 230 volts et les toutes les prises nécessaires. La seule condition est une protection contre les chutes d’eau verticales.
Consultez notre article pour en savoir plus sur les normes de sécurité à respecter dans votre salle de bain.
Les nombreux luminaires de salle de bains disponibles dans le commerce respectent ces normes. Vous devrez les choisir en vous assurant de leur indice de résistance à l’eau en fonction de la zone où ils devront être placés. Il ne vous restera plus qu’à veiller à ce que vos luminaires produisent une lumière suffisamment claire pour que l’on puisse bien voir. Il faudra également que cette lumière n’éblouisse pas. En d’autres termes votre éclairage idéal doit assurer confort et précision.
Pour y parvenir, un plafonnier central associé à des appliques est une combinaison parfaite. Les plafonniers à éclairage indirect existent aussi bien avec des ampoules halogènes qu’avec des spots. Les appliques seront placées de chaque côté du miroir afin d’éviter de créer des zones d’ombres sur le visage.
L’esthétique n’est pas le seul critère pour choisir des luminaires de salle de bains. La sécurité est primordiale. Les normes sont nombreuses et très techniques. Votre installateur saura vous conseiller.