30/08/2013
Il est difficile d'imaginer des travaux d'électricité sans avoir à dénuder un ou plusieurs fils électriques. En effet, cette opération plutôt simple à réaliser est la base de l'électricité. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à dénuder vos fils électriques.
Vous voulez entreprendre de menus travaux d'électricité chez vous, mais vous ne savez pas comment dénuder un fil ? La mise en oeuvre de vos travaux risque d'être compliquée. En effet, on dénude des fils électriques pour différentes opérations comme le branchement de deux fils électriques différents, mais aussi le branchement d'un fil électrique à un interrupteur, à une prise électrique, à un luminaire, etc.
Bref, il est indispensable, pour tout branchement électrique, de dénuder des fils électriques. L'opération consiste à retirer la gaine en plastique isolante qui protège les fils de cuivre afin de les mettre à nu. Ces fils de cuivre, que l'on torsade pour faciliter les branchements, peuvent ensuite être soudés à d'autres fils afin de ménager le passage du courant.
Il n'est pas très compliqué de dénuder un fil électrique et les techniques peuvent d'ailleurs différer. Que vous soyez équipé d'une pince à cosse, d'une pince à dénuder ou simplement d'un cutter, vous pouvez réussir à dénuder un fil électrique sans trop de difficultés. Vous avez donc l'embarras du choix. Néanmoins, notez que si l'opération n'est pas complexe, elle nécessite de la minutie. Dénuder un peu brutalement un fil risque d'endommager les fils de cuivre et donc de porter préjudice à la qualité de votre futur branchement.
N'oubliez surtout pas de couper le courant avant d'entreprendre le moindre travail d'électricité. Dans le cas où vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous, n'hésitez pas à faire appel à un électricien afin de le charger de tous vos travaux électriques.