31/12/2013
Tous les travaux d'électricité nécessitent beaucoup de prudence afin de limiter au maximum les risques d'électrocution. Cependant il est possible de déplacer une prise murale seul lorsque l'on est un peu bricoleur. Voyons ensemble comment procéder.
En matière d'électricité, il est indispensable de vous intéresser de très près aux normes électriques (la norme NF C 15-100 notamment). En effet ces normes visent à vous protéger contre les dangers du courant et à garantir des installations sécurisées.
La première chose à faire lorsque vous envisagez de réaliser des travaux d'électricité est de couper le courant au disjoncteur principal. Assurez-vous que le courant est bien coupé sur la prise concernée avant de commencer à la démonter.
Par ailleurs, prenez garde à respecter les couleurs des fils (bleu pour le neutre, rouge pour la phase et vert-jaune pour la terre) ainsi qu'à noter la position de chacun des fils sur l'ancienne prise avant de procéder à son déplacement. Ainsi vous ne commettrez pas d'erreur au moment de brancher votre nouvelle prise.
Déplacer une prise de courant n'est pas très compliqué pour peu que vous soyez bricoleur et que vous ayez quelques notions d'électricité. Dans le cas contraire, préférez faire appel à un professionnel qui saura déplacer votre prise murale où vous le souhaitez.
Vous pouvez choisir d'opter pour une installation apparente (sous baguette le long de votre mur) ou encastrée après avoir creusé une saignée dans votre mur. Dans les deux cas, il convient de recouvrir les fils (par la baguette ou par une gaine) afin de garantir la sécurité de l'installation.
Dans le cas où vous ne reconnaissez pas la couleur des fils, qui se situent derrière votre prise électrique, préférez faire appel à un électricien qui saura vous conseiller et se charger des travaux.
N'hésitez pas à consulter notre article pour savoir à quoi correspondent les couleurs des fils électriques.