04/02/2014
Pas facile de trouver une solution à une panne électrique lorsque l'on n'y connaît rien. Et pourtant, avec tous les appareils électroménagers qui peuplent nos maisons aujourd'hui, chacun est susceptible de faire face un jour à une panne électrique. Voici quelques lignes qui vous aideront d'abord à repérer une telle panne et ensuite à remédier à quelques cas simples de panne électrique.
Lorsqu'une panne survient à l'intérieur d'une maison, la première chose à faire est d'en découvrir l'origine. Chaque panne a une cause et il est nécessaire de la détecter. D'abord, il faut se diriger à l'endroit où se situe le disjoncteur. Mais avant toute chose, il faut bien faire la différence entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires. Le premier protège l'installation électrique et les personnes. Il assure l'arrêt d'urgence de l'ensemble de l'installation en cas de problème. Si trop d'appareils électriques fonctionnent en même temps, il disjoncte et coupe le courant. Les seconds protègent les circuits secondaires et les appareils électriques. En cas de problème, ils isolent l’appareil défectueux sans interrompre l’ensemble des circuits. Lorsque le problème est résolu, il suffit de remonter la manette pour rétablir le courant.
Donc, si votre disjoncteur principal saute, il faut alors déconnecter tous les disjoncteurs divisionnaires. Réenclenchez ensuite l’interrupteur différentiel qui, lui, vous protège des risques d'électrisation mais ne détecte ni les surcharges ni les courts-circuits. Il est placé entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires. Ensuite, relevez un par un les disjoncteurs divisionnaires pour remettre le courant.
Si le défaut vient d'un appareil électroménager (plaque de cuisson, four etc), lorsque le disjoncteur en question est réenclenché, l'interrupteur différentiel va analyser le défaut et va sauter. Laissez alors de coté le disjoncteur divisionnaire qui fait sauter l'interrupteur différentiel et réenclenchez tout le reste. Vous avez alors localisé l'origine de la panne. Il faut ensuite localiser le défaut sur l'appareil électroménager mais il est préférable de faire appel à un électricien pour cette étape qui est bien plus compliquée que la première. Le professionnel va alors déterminer s'il s'agit d'un court-circuit général qui surcharge le système ou un court-circuit dans l'un des appareils branchés.
Parfois une panne électrique provient d'un petit problème auquel vous pouvez remédier facilement sans faire appel à un électricien. Voici quelques exemples qui pourront vous aider.
N'entreprenez pas de réparer vous-même un appareil qui présente une panne importante. Le risque de vous blesser ou d'endommager le circuit électrique est grand. Si vous n'êtes pas capable de remédier à cette panne vous-même, faites appel à un électricien qui sera plus apte à régler le problème.