29/01/2014
Pour un éclairage moderne et modulable, les spots sont une solution quasiment incontournable. Leur installation au plafond nécessite patience et minutie. Pour encastrer des spots dans votre plafond, suivez nos conseils.
La première étape de l’installation de votre nouvel éclairage sera la pose de votre faux plafond. En général, l’installation des spots se fait au moment de la pose du faux plafond. Si celui-ci existe déjà, vous devrez procéder avec une extrême minutie pour éviter de l’abîmer. L’aide d’une deuxième personne peut s’avérer nécessaire. Des baguettes vous aideront à masquer les fils qui vont jusqu’au plafond. Une petite ouverture discrète est indispensable pour leur permettre de traverser celui-ci.
La pose du faux plafond est quant à elle une opération relativement simple. Vous devez en premier lieu installer votre châssis. Celui-ci est collé sur des tasseaux croisés qui doivent s’emboîter sans flottement grâce à des entailles. Collez ensuite votre planche sur les tasseaux avec de la colle à bois. Des triangles assurent la solidité et garantissent un plafond parfaitement horizontal. Utilisez de simples clous ou une agrafeuse pour les finitions. Il convient ensuite de les dissimuler avec un enduit pour faux plafond.
Pour une surface de 12 mètres carrés, vous avez besoin de 8 spots. Les spots basse tension LED sont les plus performants et s’adaptent facilement. Vous devez indiquer au crayon à papier sur votre faux plafond l’emplacement de chaque spot. Il ne reste plus qu’à percer le faux plafond aux emplacements désignés. La précision est nécessaire pour éviter toute fuite inesthétique de lumière à travers un espace trop large. Une scie-cloche est indispensable pour réaliser ce travail. Les professionnels ajoutent une collerette entre le plafond et le spot, pour prévenir les risques d’échauffement.
Cette étape terminée, raccordez les fils du circuit au transformateur relié à votre interrupteur. Ensuite chaque spot doit être lui-même relié à ce transformateur. Quand cela est fait, il faut dissimuler le transformateur en le posant au-dessus du faux plafond. Installez ensuite vos spots dans leur logement grâce à leur système de fixation. Pour des raisons de sécurité, ne procédez aux tests d’éclairage que lorsque peinture et enduit sont parfaitement secs.
Encastrer des spots dans un faux plafond est un travail délicat et minutieux. Un professionnel dispose de l’expertise et du matériel qui garantissent un résultat parfait. N’hésitez pas à le solliciter.