22/02/2014
Pour compléter l'éclairage d'une pièce, rien de tel que des spots encastrés sous une étagère. Ces petites lampes peuvent en effet s'adapter à toutes les configurations. Découvrons ensemble comment encastrer des spots sous une étagère.
Pour encastrer des spots sous une étagère, vous avez besoin d'un matériel réduit au strict minimum. Bien évidemment, munissez-vous de spots encastrables, équipés de leurs ampoules adaptées. Ensuite, rassemblez un tournevis, une perceuse, une pince à dénuder, une pince coupante, une scie cloche, un mètre, un crayon ainsi qu'un câble électrique à 2 fils.
Commencez par déterminer les futurs emplacements des spots, sous votre étagère, puis signalez ces emplacements à l'aide du crayon de bois. Pour un résultat optimal, n'oubliez pas de placer les spots à égale distance les uns des autres. Avec la perceuse, réalisez des trous sur les indications au crayon. N'oubliez pas qu'une scie cloche, alliée à la perceuse, se révèle particulièrement adaptée à ce genre de situations.
Chaque spot comporte des ailettes de fixation sur le côté. Enclenchez ces ailettes, avant d'insérer les spots dans les trous ainsi percés sous l'étagère. Une fois les spots installés, vérifiez que leurs ailettes se sont redéployées. À l'aide du tournevis, ouvrez les boîtiers des spots, accessibles par le dessus.
Encastrer vos spots sous une étagère ne suffit pas : encore faut-il les connecter entre eux. Commencez par découper le câble électrique : ses différents morceaux vont devoir rejoindre les spots, ce qui va déterminer leur longueur et leur nombre. N'oubliez pas d'utiliser la pince à dénuder, afin de séparer les fils conducteurs à chaque extrémité des morceaux de câble.
Raccordez les boîtiers des spots en commençant par le premier et le deuxième. Concernant le code couleur : le fil bleu va avec le blanc, tandis que le fil marron va avec le noir. Vous pouvez serrer les connexions à l'aide du tournevis. Reliez ensuite le deuxième spot au troisième, puis continuez sur le même principe. Arrivé au dernier spot, mettez en place sur le câble sortant une fiche de branchement. Cette fiche permet alors d'achever l'installation, en branchant l'ensemble sur une prise de courant.
Respectez toujours un espace minimum de 10 cm au-dessus de chaque spot. Cet espace permet en effet l'évacuation de la chaleur dégagée tant par le spot que par son transformateur.