23/02/2014
La douille supporte l'ampoule et l'alimente en électricité. Si vous souhaitez changer l'éclairage de votre habitation, mieux vaut savoir installer cette alimentation électrique. Découvrons ensemble comment monter une douille.
Une douille est en réalité un dispositif de contact, adapté à la taille et à la forme de l'ampoule correspondante. La douille assure ainsi l'alimentation électrique de l'ampoule d'éclairage. Auparavant, les douilles étaient composées de laiton et de porcelaine, voire de Bakélite. À l'heure actuelle, les douilles sont composées de contacts métalliques et de matière plastique, sous une enveloppe isolante en plastique.
On peut distinguer 2 catégories de douilles, selon la forme de leur culot : la douille à vis (E14 ou E27), et la douille à baïonnette (B22). Chaque douille, peu importe son type, se compose de 3 éléments : le noyau, le culot et le corps. Le noyau de la douille est en contact avec l'ampoule et permet de l'électriser. Ce noyau comprend deux bornes, dans lesquelles s'insèrent les fils conducteurs, ainsi que deux plots afin d'assurer le passage du courant électrique. Le culot de la douille constitue la pièce dans laquelle s'insère le noyau. Ce culot comprend plusieurs trous, de façon à permettre le passage des câbles d’alimentation. Enfin, le corps de la douille, relié au culot, permet la fixation de l'ampoule sur le luminaire.
Vous n'avez besoin d'aucun outil, ni d'aucune compétence particulière. Le montage d'une douille reste une opération facile, accessible aux débutants, à condition de bien suivre les différentes étapes. Commencez par dévisser le culot du support de lampe, afin de pouvoir accéder au culot et y passer un fil. Desserrez ensuite les vis des bornes du noyau, puis dénudez et torsadez-les. Insérez ces fils dans les bornes, avant de resserrer les vis au maximum. Pour finir, emboîtez le noyau dans le culot de la douille. Gardez à l'esprit que la rainure du noyau de la douille doit se trouver dans l'alignement du renflement du culot. Assemblez enfin le corps de la douille, et le montage s'achève.
Une fois la douille correctement montée, faites le choix d'une lampe à économie d'énergie : pensez à l'écolabel européen, qui témoigne d'un engagement du fabricant envers l'environnement. Faites également attention à l'étiquette énergie, classifiée de A pour les ampoules les plus économes, à G, les plus énergivores.