24/02/2014
Rien de plus simple que la pose d'un lustre au plafond. Cette opération nécessite toutefois certaines précautions sur le plan de l'organisation des travaux ainsi que du raccordement des fils électriques. Découvrons ensemble comment poser un lustre.
Un lustre est en réalité un luminaire suspendu au plafond, du fait de sa forme comme de son poids imposant. Pour poser un lustre, vous avez besoin de matériel : crochet métallique, cheville à bascule, testeur de phase, domino, pince coupante, pince à dénuder, tournevis, perceuse, crayon et mètre.
Avant de choisir l'emplacement de votre lustre, commencez par couper l'alimentation électrique. Déterminez au plafond l'emplacement du lustre, à l'aide d'un crayon et d'un mètre. Gardez à l'esprit qu'un lustre se trouve généralement à la verticale au-dessus de la table à manger. Percez ensuite un trou dans le plafond, pour installer la cheville de fixation au niveau du point marqué au crayon. Insérez la cheville de fixation, puis vissez-y le crochet de suspension du lustre.
La pose de votre lustre nécessite une dérivation de l'électricité. Gardez à l'esprit que la ligne électrique alimentant votre lustre doit passer par le disjoncteur, avant d'être récupérée du compteur. Commencez par fixer le boîtier de dérivation, puis amenez-y le câble, dont la longueur dépend de votre lustre. Insérez la gaine du câble électrique dans le boîtier de dérivation, puis utilisez la pince pour dénuder les extrémités des fils électriques.
Introduisez ensuite les extrémités des fils électriques du câble dans les connecteurs prévus à cet effet. N'oubliez pas d'insérer les fils du lustre, avant de raccorder les conducteurs neutre (couleur bleue) et phase (couleur rouge) à l'aide du domino. Assurez-vous de la concordance entre les couleurs des fils. Le conducteur de terre (couleur jaune/vert) doit simplement être replié, et non pas raccordé. Vous pouvez alors refermer le boîtier de dérivation.
Suspendez tout d'abord le lustre au crochet inséré dans le plafond. Remontez ensuite le pavillon de recouvrement, en vous assurant qu'il est perpendiculaire au plafond. Insérez l'ampoule dans le culot du lustre, vissez-la et rebranchez l'électricité. Vous pouvez alors appuyer sur l'interrupteur afin de vérifier si votre lustre fonctionne normalement. Sur le plan esthétique, vous pouvez camoufler le crochet de suspension de votre lustre sous une rosace.
Faites attention au poids de votre lustre : s'il pèse plus de 10 kg, une installation dans la structure portante de votre plafond s'impose. De même, ne suspendez jamais le lustre par ses fils électriques, préférez une suspension à un crochet.