11/04/2013
Votre installation électrique se doit d'être aux normes pour garantir votre sécurité et celle des usagés de votre bien immobilier. C'est pourquoi la vérification de votre installation est indispensable. Comment procéder ? Nous répondons à vos questions.
Ce sont les établissements recevant du public et les locaux d'entreprises recevant des salariés qui sont les premiers concernés par l'obligation de vérification d'une installation électrique.
En effet, le Code du Travail impose à tout employeur, dès le premier salarié, de faire vérifier l'installation électrique de ses locaux.
La vérification d'une installation électrique est définie de manière réglementaire par différents décrets pour ce qui concerne les bâtiments publics et les entreprises. Elle consiste en :
Ces vérifications sont différentes du diagnostic de sécurité d'une installation électrique dans un immeuble d'habitation.
Une installation électrique non conforme présente des risques à la fois pour votre bien (incendie) et pour vous (électrocution). C'est pourquoi il est tout aussi important de veiller à son bon état.
Notez qu'une installation électrique qui fonctionne correctement n'est pas pour autant sans risque. En effet, une installation de plus de trente ans qui n'a pas subi de rénovation, risque de présenter un danger. Seules les installations conçues après 1991 respectent les normes en vigueur et sont sûres. C'est notamment après 1991 que le circuit de terre a été rendu obligatoire dans toutes les pièces de votre maison ! Consultez notre article pour connaître les normes électriques en vigueur.
Il est indispensable de procéder à quelques vérifications sur votre tableau électrique général.
En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu'il se charge de l'état des lieux du bâtiment. Vous pouvez choisir un électricien, qui bénéficie de la certification « installateur-électricien » par exemple.
Un diagnostic électrique est obligatoire dans le cas de la vente d'un logement datant de 15 ans ou plus. Ce contrôle doit être fait à la demande du propriétaire vendeur et est à sa charge.