19/02/2015
Qu’il soit défectueux ou simplement inesthétique, il vous arrive de vouloir remplacer un interrupteur. Rapide et simple, il faut toutefois intégrer quelques étapes afin d’éviter de détruire votre interrupteur avant même de l’avoir installé ou pire, de risquer l’électrocution.
Pour remplacer votre interrupteur, il vous faudra tout d’abord un nouvel interrupteur, ainsi qu’un tournevis d’électricien, une pince coupante et une pince à dénuder. Avant de commencer, il est essentiel de vous protéger du risque d’électrocution en mettant le disjoncteur hors tension pour la ligne concernée. S’il s’agit d’une pièce entière faites-le pour l’ensemble de la pièce.
Il vous faut ensuite démonter l’interrupteur pour accéder aux connexions. La majeure partie des boîtiers est simplement clipsée sur l’interrupteur et il vous suffira donc de légèrement le soulever pour qu’il se détache. Il se peut également qu’il soit vissé. Dans ce cas, dévissez les fixations de maintien pour accéder au corps de l’interrupteur. Une fois le corps de l’interrupteur visible, il faudra également le dévisser.
En fonction de la nature de votre interrupteur les branchements seront différents. Considérez que pour un interrupteur allant directement à la lampe, le câble en fera de même. Si vous disposez d’un système de va-et-vient entre deux interrupteurs, alors les interrupteurs seront généralement reliés entre eux par un système de navette (souvent un câblage violet) mais ils seront également reliés au tableau de bord et à la lampe. Afin de remplacer votre interrupteur de lampe, coupez les câbles de façon nette à la pince coupante et dénudez ensuite le câble sur 10 mm.
Si vous avez opté pour un allumage simple présentez ensuite l’arrière de votre boîtier et enfoncez le câble rouge dans l’orifice marqué d’un L. Enfoncez l’autre câble dans celui marqué 1.
Si, à l’inverse, vous souhaitez mettre en place un système de va-et-vient il vous faudra fixer le câble rouge sur l’orifice L mais brancher les navettes sur les sorties 1 et 2. Sur le deuxième interrupteur il vous faudra brancher le retour d’éclairage et à nouveau les deux navettes comme vu précédemment. Une fois les câblages raccordés, il ne vous reste plus qu’à remonter le boîtier en fixant interrupteur et boîtier d’encastrement.
Chaque interrupteur étant livré avec sa notice d’utilisation et divers avertissements, veillez à respecter les conseils de manipulation.