30/01/2014
Si votre rallonge électrique a été sectionnée, il n’est pas indispensable d’en racheter une. La réparation est une solution simple et économique. Alors, comment réparer une rallonge électrique ?
Plusieurs facteurs ont pu rendre votre rallonge défectueuse. Dans la plupart des cas le câble a été sectionné par une fausse manoeuvre. Cela peut se produire si vous tirez trop fort lors de son utilisation. Votre animal familier a peut-être eu la dent ou la griffe trop amicale. Le défaut de fonctionnement peut également provenir de l’usure même en cas d’utilisation normale. Les fabricants de câbles n’encouragent pas la réparation, pourtant celle-ci est tout à fait envisageable. Bien entendu il convient de respecter des règles de sécurité.
Peu onéreuse, la réparation ne nécessite que peu de matériel. Idéalement vous devez vous munir d’une pince à dénuder ainsi que d’une pince coupante. Pour une parfaite isolation des fils, l’utilisation de scotch électrique est recommandée. Enfin, si vous devez tirer fortement votre rallonge lorsque vous vous en servez, une gaine rétractable vous garantira plus de sécurité.
Si votre rallonge n’est pas déjà sectionnée, il convient de la séparer vous-même en deux à l’aide de votre pince coupante. Il faut ensuite retirer sur les deux parties sectionnées un morceau de câble protecteur sur un centimètre environ. Vous effectuez cela avec la pince à dénuder. Vous libérez ainsi les trois fils : phase, neutre et terre repérables à leur couleur. Le fil marron est celui de la phase, le neutre est bleu, la terre est jaune et vert. Il faut ensuite relier chaque fil à son équivalent dans l’autre partie de votre rallonge. Pour ce faire il faut préalablement les dénuder. Chaque fil est rassemblé ensuite avec un simple raccord par torsion.
Cette étape terminée il faut passer à l’isolation des fils. Chaque fil est protégé par du scotch électrique afin d’éviter tout court-circuit. Le scotch électrique est ici beaucoup plus efficace qu’un domino. En effet, une rallonge est soumise à des torsions et des tractions auxquelles un domino pourrait ne pas résister. Les trois fils ainsi protégés sont enfin rassemblés dans du chatterton ou une gaine rétractable. Cette dernière solution est idéale pour donner à votre réparation souplesse et solidité.
La réparation d’une rallonge électrique est une opération simple. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à votre électricien pour plus d’efficacité et de sécurité.