20/02/2015
Bien que le fait de changer un fusible soit une activité accessible, même pour les apprentis bricoleurs, elle risque de le devenir beaucoup moins une fois que ledit fusible aura sauté et que vous vous trouverez plongé dans le noir le plus absolu. Muni d’une lampe torche et d’un tournevis, nous vous voyons d’ici, jurant en vous cognant dans votre table basse. Encore faudrait-il savoir où se trouve votre tableau électrique. Voici quelques conseils pour ne pas paniquer.
Au moment de jeter un oeil à votre tableau (peut-être pour la première fois) gardez à l’esprit qu’il existe différents types de fusibles supportant différents ampérages et donc, différentes charges. Votre tableau peut être équipé de fusibles en verre ou en céramique. Les fusibles en céramique peuvent disposer de voyants alors que les fusibles en verre n’en ont généralement pas.
Indépendamment de leur confection, l’ampérage des plombs varie entre 10 et 32 ampères. Pour un circuit d’éclairage, les fusibles ne dépassent généralement pas les 10 ampères pouvant ainsi supporter jusqu’à 3200 watts. Un circuit de prise standard se caractérise par des fusibles de 16 ampères allant jusqu’à une puissance maximale de 3700 watts, alors que les circuits de prises triphasés et les appareils de cuisson nécessitent un ampérage de 32 pour une puissance maximale de 7400 watts.
Si votre fusible saute, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’une anomalie du circuit électrique qu’il vous faudra repérer avant de remplacer votre fusible. Dans la majeure partie des cas, vous aurez probablement surchargé votre circuit. Avant de changer votre circuit, mettez votre disjoncteur en position off. Le fait que le courant ait sauté ne vous met pas à l’abri de tout danger. Ensuite, si vous disposez de fusibles en céramique, il se peut qu’un voyant vous indique le fusible endommagé et vous saurez donc d’où provient l’anomalie. Sinon, il vous faudra repérer vous-même le circuit défectueux. Pour ce faire, munissez-vous d’un testeur de fusible que vous aurez préalablement acheté en grande surface. Équipé de deux cordons de mesure, vous pourrez savoir en un instant quel fusible changer. En effet, il vous suffit de régler le multimètre pour ensuite tester le fusible en plaçant les pointes aux deux extrémités du fusible. Si la valeur 1 s’affiche, le plomb doit probablement être changé.
Avant de vous lancer dans les vérifications, nous vous conseillons de vérifier les piles de votre appareil. Presque vides, les valeurs d’affichage risquent d’être erronées et vos vérifications seront donc totalement inutiles.