24/02/2014
Un condensateur est en réalité un composant électrique qui stocke des charges électriques. Présent sur de nombreux appareils électriques, le condensateur doit être testé afin de s'assurer de son bon état de fonctionnement. Découvrons ensemble comment tester un condensateur.
La première méthode de test d'un condensateur nécessite l'utilisation d'un multimètre, c'est-à-dire un boîtier rassemblant plusieurs appareils de mesures électriques : ohmmètre, ampèremètre et voltmètre. Commencez par débrancher le condensateur, avant de le vider de toute charge résiduelle à l'aide d'une résistance. Configurez ensuite votre multimètre sur l'option ohmmètre digital ou classique (avec les aiguilles). Faites ensuite sonner le multimètre, puis placez l'ohmmètre sur le calibrage qui vous semble le plus adapté au condensateur. Dans le cas d'un condensateur à basse capacité, débutez par exemple avec un calibrage x1 avant de passer au x100.
Voici comment interpréter les résultats du test de votre condensateur à l'aide du multimètre. Si l'ohmmètre de l'appareil dispose d'une aiguille, l'interprétation s'articule autour de 4 résultats.
Par contre, pour les multimètres les plus récents, l'ohmmètre dispose généralement d'un affichage digital. L'appareil vous indique alors directement la capacité du condensateur.
Une autre méthode vous permet de tester votre condensateur, sans pour autant disposer d'un multimètre ou de tout autre appareil de mesure. Vous avez pour cela besoin d'une ampoule de 230 V, de fils semi-rigides, et d'une pince croco. Commencez par prendre l'ampoule de 230 V et insérez-la dans une douille de type chantier. Positionnez les fils sur les bornes de la douille d'une part, puis l'un des fils sur une borne du condensateur d'autre part. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser la pince croco reliée au fil. Utilisez ensuite le second fil pour "tapoter" l'autre borne. Si l'ampoule ne s'allume pas, cela signifie que votre condensateur est déchargé.
Si vous êtes en présence d'un condensateur polarisé, vous devez refaire le teste en inversant les fils.