Comment utiliser un multimètre ?

Également connu sous le nom de "contrôleur universel", un multimètre regroupe plusieurs appareils de mesures électriques : ohmmètre, voltmètre et ampèremètre. Découvrons ensemble comment utiliser un multimètre.

Partager cet article

Comment fonctionne un multimètre ?

On distingue deux types de multimètres : à aiguille ou numérique. Un multimètre numérique sera plus précis et souvent moins onéreux qu'un multimètre à aiguille. Si vous cherchez une grande précision dans vos mesures, optez pour un multimètre numérique de gamme supérieure, avec une très forte résistance en alternatif : l'impédance.

Le multimètre peut prendre 3 types de mesures : volt (V), ampère (A) et ohm (symbole oméga). Pour le voltage, n'oubliez pas que le courant peut être alternatif (secteur), continu (batterie ou pile, sauf dans le cas d'un ondulateur), voire pulsé (cas exceptionnel).

Comment mesurer les volts avec un multimètre ?

Réglez votre multimètre sur le courant adéquat à l'aide des touches sur le côté, puis laissez au résultat quelques secondes pour s'afficher. Sur un multimètre numérique, le "-1" signifie un calibrage trop petit : augmentez donc le calibre.

Gardez à l'esprit le code couleur : fil noir sur le côté moins (-), fil rouge sur le côté plus (+). Ce sens ne change pas les résultats en alternatif, mais peut afficher un résultat négatif dans le cas d'un courant continu.

Comment mesurer les ampères avec un multimètre ?

En mode ampèremètre, un multimètre peut mesurer l'intensité électrique traversant un circuit. N'oubliez pas que la moindre erreur dans la mesure de l'ampérage peut détruire l'appareil, sans compter le risque de blessures physiques.

Le multimètre permet par exemple de déterminer l'intensité de court-circuit sur le réseau électrique. Ne tentez pas cette mesure, à moins d'être expérimenté et certain du calibrage de votre multimètre.

Comment mesurer les ohms avec un multimètre ?

En mode ohmmètre, un multimètre peut mesurer les fuites, les continuités ainsi que les résistances sur un circuit. Avant de basculer votre multimètre en mode ohmmètre, plusieurs précautions : les condensateurs éventuels doivent être déchargés, et le circuit doit être débranché de toute source électrique. Vous pouvez alors sélectionner l'option ohmmètre sur votre multimètre, et le brancher sur le circuit.

multimètres

Notre conseil

Gardez à l'esprit que l'utilisation d'un multimètre nécessite certaines précautions. Avant chaque mesure, assurez-vous notamment d'être sur le bon calibre, avec des câbles correctement branchés sur les bornes. Les câbles du multimètre doivent également être en bon état. Pensez également à tester le multimètre sur une source de tension sûre avant et après votre mesure : cette procédure est appelée VAT (vérification d'absence de tension).