15/09/2014
Les problématiques d'une installation électrique se posent toujours lors de la construction ou de la transformation d'une maison. Dans ce cas, la sécurité doit absolument être un facteur à prendre en compte pour éviter tout accident domestique. Les gaines électriques font partie de ces dispositifs de sécurité.
Une gaine est tout simplement un tube en caoutchouc qui entoure les câbles électriques pour les protéger. Son rôle est donc premièrement sécuritaire car travailler avec des câbles non isolés serait dangereux et le risque de blessure important. Il existe alors deux types de gaines : la gaine ICTA qui est un conduit isolant et qui sert à regrouper les fils et à les encastrer dans un mur. Elle se matérialise sous forme de couronne et se trouve dans différentes dimensions (16 mm, 20 mm, 32 mm, etc.). Il faut d'ailleurs un tire-fils pour utiliser ce genre de gaine pour faciliter le passage de chaque fil électrique. La gaine GTL (gaine technique logement), elle, est obligatoire dans les logements neufs et regroupe les arrivées des courants forts comme celui de l'électricité ainsi que les courants faibles comme ceux pour la communication. Elle ne protège pas les câbles mais sert plutôt de centre de commande pour tout le système électrique.
Mais de façon générale, les fils et câbles électriques doivent être posés sous gaine pour qu'elle protège des accidents si le fil est coupé. Il existe des réglementations bien précises et des normes d'utilisation concernant les gaines en matière de logement. Il vaut mieux alors bien se renseigner auprès d'un électricien par exemple si vous n'êtes pas certain de la marche à suivre.
Les gaines se distinguent des plinthes et des moulures car elles s'encastrent exclusivement dans les murs pour dissimuler une installation électrique. Elles deviennent ainsi invisibles, seul l'appareillage électrique est apparent. Sachez aussi qu'il est formellement interdit d'effectuer des saignées dans le plancher par exemple.
Les différents câbles sont alors posés dans les différents compartiments d'une seule goulotte. Mais les saignées pratiquées dans les cloisons et les murs pour installer les gaines ne doivent pas compromettre leur solidité. Pour exemple, dans une cloison finie de 50 mm, on peut encastrer une gaine de 15 mm maximum, dans une cloison de 100 mm une gaine de 20 mm, etc.
Attention, installer des gaines électriques demande forcément quelques travaux de maçonnerie, pas forcément à la portée de tous.