26/08/2014
Les accidents d’origine électrique sont plus fréquents qu’on ne le croit. Souvent très anciennes, beaucoup d’installations ne respectent pas les règles de sécurité d’aujourd’hui, telles que la présence d’une broche de terre sur chaque prise électrique.
La prise de terre permet de relier par un fil conducteur les masses métalliques qui risquent d’être mises accidentellement en contact avec le courant électrique. Ainsi, un robinet par exemple, doit être relié à la terre afin d’éviter tout risque ! Associée aux différentiels son rôle est de vous protéger contre toute électrocution et d’évacuer les champs électriques des appareils reliés à la terre (prise 3 broches). Sans mise à la terre convenable, les champs électriques des appareils reliés à cette terre seront beaucoup plus importants ! Un appareil électrique mis à la terre n'émet pratiquement pas de champ électrique. Ainsi, un ordinateur portable ou fixe par exemple non relié à la terre émettra environ 1000 V/m et seulement 10 V/m relié à la terre !
Auparavant, les prises de terre n’étaient pas présentes sur les prises de courant de nos anciennes maisons et appartements. Si votre habitation a été construite avant 1991, vérifiez ou faites vérifier que les prises de courant sont bien reliées à la terre (et non sur la colonne montante d’eau comme c’est le cas fréquemment) et qu’elles sont associées à un disjoncteur différentiel. De nos jours, la prise de terre est obligatoire pour des questions de sécurité. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de remplacer toutes vos anciennes prises. En effet, cette mise à la terre est surtout nécessaire pour sécuriser les appareils à poste fixe – comme le four, la cuisinière ou le lave-linge – ainsi que certains appareils mobiles qui sont de classe I selon la norme électrique NF C 15-100. Ces équipements possèdent une prise de terre sur laquelle sont connectées les parties métalliques et sont représentés par un T inversé.
Par contre, si votre téléviseur ou votre réfrigérateur est encore branché sur une prise sans terre, remplacez-la avec prudence pour votre sécurité. Après avoir coupé le courant au tableau électrique, enlevez l’ancienne prise, en la désolidarisant du support mural. Dévissez les fils de branchement, à savoir la phase et le neutre et positionnez la prise sur le mur à l’emplacement des fils d’arrivée, et tracez au crayon à papier le repérage des trous de fixations. Ensuite, percez les 4 trous de la plaque de prise. Utilisez une perceuse à percussion si vous devez percer dans du béton. Vissez la plaque de la prise fermement sur le support mural. Reliez le fil de phase ; vérifiez si le fil est bien dénudé, sur l’emplacement de sa borne en le vissant et réalisez la même opération pour le fil du neutre, sur son logement de la prise. La dernière étape consiste à placer le capot de protection sur la plaque de la prise en le clipsant fermement.
En cas de doute, faites contrôler l’installation par un électricien. Toute mauvaise installation peut avoir des répercussions graves non seulement sur vous-même, mais également sur vos voisins. Vous pouvez vivre à côté d’une installation dangereuse sans le savoir. L’installation d’une prise de terre par un professionnel est donc indispensable.
Retrouvez nos conseils pour savoir comment installer une prise électrique.