19/12/2012
Les électriciens professionnels sont formels : un nombre important de prises électriques à votre domicile est un gage de sécurité. Cela permet en effet de ne pas solliciter trop d'énergie sur une même source de courant. L'installation de prises électriques n'est cependant pas une intervention à prendre à la légère.
Trois étapes préalables sont indispensables pour ne pas risquer un coup de jus lors de l'installation d'une prise électrique.
Avant toute chose, il convient de déclencher le disjoncteur de la ligne concernée ou même, pour une protection maximale, de couper le courant sur le disjoncteur général. Cette solution radicale aura certainement pour conséquence de vous obliger à régler à nouveau l’heure sur les réveils, micro-ondes et autres appareils ménagers mais vous êtes certain de ne pas risquer une violente douleur dans le bras au premier contact...
Il faut ensuite vérifier que cette opération a bien fonctionné à l'aide d'un multimètre ou d'un tournevis testeur de tension. Ces outils sont parfaits pour savoir si vous avez choisi le bon disjoncteur. Si vous constatez qu’il reste du courant, retournez au tableau central car il y a de fortes chances que vous n’ayez pas déclenché le disjoncteur approprié...
Enfin, assurez-vous que le schéma électrique de votre installation est apte à supporter un branchement supplémentaire.
Il existe deux modèles de prise électrique qu'il faut connaître avant de commencer ou de commander des travaux d'électricité, à savoir les prises en saillie et les prises encastrées.
Il est bien plus simple d'opter pour une prise en saillie puisque celle-ci repose sur un support simplement fixé au mur.
A l'inverse, une prise encastrée exige un travail de bricolage supplémentaire. Il faudra en effet percer dans le mur afin d'installer la prise dans sa boîte d'encastrement, avant de fixer solidement l'ensemble dans la cloison à l'aide de vis.
Selon l'utilisation que vous comptez faire de votre prise de courant, les règles d'installation peuvent changer. Cependant, quelques consignes générales sont à connaître.
Une prise de courant se compose de trois câbles appelés la phase, le neutre et la terre. Il faut être très prudent lors des branchements, afin de ne pas relier la phase ou le neutre sur la fiche reliée à la terre.
Il ne doit pas y avoir plus de 8 points d'électricité sur une ligne par rapport au tableau central.
L’ampérage au compteur est défini en fonction de l’utilisation du disjoncteur. Par exemple, pour un ballon d’eau chaude, l’ampérage est généralement de 20 ampères, alors qu’il atteint 32 ampères pour un four, cet appareil nécessitant plus de courant.