30/01/2014
Les plombs, ou plus exactement les fusibles, assurent la protection de votre installation électrique. Certains appareils disposent de leur propre fusible intégré. Les plombs de l’installation domestique se trouvent dans l’armoire électrique, à côté du disjoncteur général. Que faire si ces fusibles n’arrêtent pas de sauter ?
Votre installation comporte plusieurs circuits. Ceux-ci sont identifiés dans le boîtier général par un pictogramme, ou une mention écrite. Chaque plomb est chargé de protéger un circuit. La puissance maximum supportée par le fusible dépend de la nature du circuit. On distingue trois types de circuit. Ceux destinés à l’éclairage simple sont protégés par des fusibles de 10 Ampères. Les circuits pour les prises standards utilisent des fusibles de 16 A. Enfin, les fusibles de 32 A concernent les prises triphasées ou les appareils de cuisson. Concrètement, les fusibles de 10 A supportent une puissance maximale de 2 300 watts. Les fusibles de 16 A résistent à des puissances de 3 700 W. Les fusibles de 32 A ne peuvent supporter plus de 7 400 W. Quand ces valeurs sont dépassées, le filament interne des fusibles fond. L’électricité ne peut plus passer dans le circuit protégé par ce fusible.
Si les fusibles sautent fréquemment cela signifie que la quantité d’électricité demandée à votre circuit est supérieure à la puissance du fusible protecteur. On dit qu’il y a une surcharge. Ainsi vous avez peut-être branché un appareil électroménager sur une prise standard protégée par un fusible de 10 A. Les appareils électroménagers ont des puissances très supérieures à 2 300 W et nécessitent des fusibles d’au moins 16 A. Il peut arriver qu’un appareil démarre correctement puis réclame en cours de fonctionnement un supplément de puissance. Les appareils de chauffage ou les ballons d’eau chaude nécessitent, quant à eux, des fusibles de 32 A. L’utilisation simultanée de plusieurs appareils branchés sur la même prise conduit également à dépasser la puissance supportée par le fusible. Enfin dans certains cas, c’est la puissance maximale de votre installation qui est en cause. Il faut alors contacter EDF qui pourra fournir davantage de puissance en fonction de l’évolution de vos besoins.
Votre électricien saura vous conseiller sur les plombs à utiliser pour éviter ces coupures à répétition. Il est le mieux placé pour adapter votre installation en toute sécurité.