18/04/2014
Le néon, ou à plus proprement parler tube fluorescent, puisque le gaz utilisé est surtout composé d'argon et de mercure, représente un choix économique compte tenu de sa durée de vie et de sa forte luminosité. Cependant, chacun a pu expérimenter l'agacement que constitue un néon défectueux qui clignote. Qu'est-ce que cela signifie, et comment régler ce problème ? Allo-Réparateurs vous répond.
Le clignotement de votre néon peut indiquer que celui-ci est défectueux. Le néon fonctionne en faisant réagir les deux gaz (argon et mercure) lesquels libèrent de l'énergie sous forme de lumière. Mais il peut arriver que les électrodes soient détériorées et n'émettent plus suffisamment d'électrons pour maintenir un état d'excitation suffisamment stable dans le tube. C'est notamment le plus probable si votre matériel a un ballast magnétique. L'indice le plus probant d'un néon défectueux est la présence de dépôt noir sur les extrémités. Dans ce cas-là, la seule solution est de remplacer votre tube.
Le remplacement n'est cependant pas obligatoire, et vous pouvez avant d'en arriver à cette extrémité faire quelques réparations courantes.
Vous pouvez premièrement vérifier que le tube est bien placé dans les encoches. Pour ce faire, retirez le néon et examinez les broches. Si elles sont un peu tordues, remettez-les avec précaution (attention à ne pas endommager durablement votre néon). Utilisez pour cela une pince à bec long. Remettez ensuite le néon dans les encoches.
Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez envisager de nettoyer votre néon. Pour cela, utilisez du papier du verre et frottez légèrement les broches et les contacts des encoches. Retirez également les résidus (vous pouvez utiliser pour cela une vieille brosse à dent). Resserrez ensuite les branches.
Si vous n'obtenez aucun résultat, cela peut également venir du starter. Le starter est une petite pièce cylindrique qui peut parfaitement être changée. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est temps de changer votre néon.
Attention pour toute ces opérations, le gaz utilisé dans un néon est potentiellement toxique. Si par mégarde vous cassez le tube, quittez la pièce immédiatement et aérez-la pendant au moins une demi-heure. Ne touchez surtout pas les bris à main nue.
Une grande partie des néons disponibles sur le marché fonctionne avec un ballast magnétique. Ce sont ces types de tubes qui ont pour spécificité de clignoter lorsqu'ils sont hors d'usage. Les modèles plus récents fonctionnent avec un ballast électronique, et se mettent hors circuit dès lors que le tube est défectueux.