17/04/2014
Le tube néon, ou tube fluorescent ou TL (en effet, le mélange de gaz est bien plus souvent composé d'argon et de mercure que de néon à proprement parler), est une sorte d'ampoule que vous pouvez choisir notamment pour sa durée de vie élevée et sa forte luminosité. Le néon peut néanmoins faire du bruit, et notamment un grésillement caractéristique. Allo-Réparateurs vous explique comment le réparer.
La première cause d'un ronflement peut être un mauvais contact. Si votre néon fait un bruit étrange, la première chose à faire est donc de resserrer les connexions et de faire un premier test.
De nombreux néons sont équipés d'un ballast magnétique. Cet équipement est réputé pour provoquer un bourdonnement et un clignotement. Par conséquent, vous devrez vous habituer à ce bruit. Toutefois, si vraiment il vous dérange, vous pouvez le changer et le remplacer par un ballast électronique, plus moderne, plus silencieux et également moins énergivore. Cette opération est extrêmement simple, mais pensez tout de même à couper le courant pour éviter les accidents. Afin de savoir quel modèle est le plus approprié à votre équipement, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Faites particulièrement attention à ne pas briser un tube fluorescent. En effet, vous risquez de vous exposer à des particules de mercure qui sont potentiellement dangereuses. Si cela arrive, aérez la pièce dans laquelle vous bricolez et quittez la pièce pendant environ une demi-heure. Ensuite, mettez des gants pour ne pas toucher le néon brisé directement avec vos mains.
Vous pouvez également remplacer votre néon par un nouveau modèle. Le grésillement est souvent un signe de l'usure de votre matériel. Changer de luminaire néon permet de bénéficier d'une technologie plus récente et plus performante. Cette solution est la plus simple.
Attention, si vous vous débarrassez d'un néon, gardez à l'esprit que la présence de mercure impose un traitement particulier, et par conséquent un recyclage obligatoire.