07/01/2014
Le passage de fils électriques dans une salle de bain est le travail le plus délicat à faire dans une maison ou un appartement. En effet, cette pièce réunit à elle seule les deux éléments les plus indispensables et incompatibles d’une maison : l’eau et l’électricité. Quelles sont les précautions à prendre afin de ne pas courir de risques ? Est-ce qu’une cloison limite les dangers ? Nous allons répondre ensemble à ces questions.
Votre salle de bain est divisée en quatre zones différentes. Afin de limiter les risques d’un contact électrique avec l’eau, qui peut entraîner une électrisation ou une électrocution dans les scénarios les plus graves, la norme de sécurité NF C-15 100 a été mise place. Elle donne, à chacune des zones de la salle de bain une autorisation ou une interdiction de certains types d’appareils ou de fils électriques :
Dans le cas d’une cloison étanche qui sépare les fils électriques du reste de la salle de bain, il est recommandé que vous suiviez la norme de sécurité ci-dessus. A priori, la cloison permet de faire passer les fils dans le doublage des murs et interdit, de ce fait, tout contact entre l’humidité de la salle de bain et le courant. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un électricien pour vous assurer qu’il n’y a aucun danger.