03/04/2014
Les règles de sécurité applicables dans les salles de bains sont très précises. Elles prévoient les indices de résistance à l’eau ou IP, ainsi que le voltage des dispositifs électriques. Comment cela s’applique-t-il à une douche ?
La norme NF C 15-100 distingue 4 zones. Le bac à douche lui-même est la zone 0. Cette zone ne pose aucun problème car aucun dispositif électrique n’y est autorisé. Pour les douches la zone 1 est celle qui se trouve au-dessus du bac jusqu’à 2,25 mètres du sol. La zone 2 commence à partir de la zone 2 et s’étale sur 60 centimètres. En hauteur elle se limite à 2,25 mètres comme la zone 1. Au-delà de la zone 2 on entre dans la zone 3. Dans cette dernière zone, les appareils jusqu’à 230 volts sont admis ainsi que leur alimentation. Il faut simplement qu’ils soient protégés des chutes d'eau verticales.
La zone 3 est également celle où doivent se situer les alimentations des éclairages ou autres appareils situés en zone 1 ou 2. Installer une lampe au-dessus d’une douche peut revenir à utiliser la zone 1 ou la zone 3. Si la lampe est jusqu’à 2,25 mètres du sol, elle se situe en zone 1. Si elle est plus haute, elle se situe en zone 3.
En appliquant ces règles, on distinguera une installation dans le volume 1 ou dans le volume 3. Dans le volume 1, seules seront autorisées les lampes dont l’indice de résistance à l’eau est au minimum IPX4. Ces lampes doivent être à basse tension soit 12 volts. Toutefois leurs dispositifs d’alimentation devront être placés dans la zone 3. Il s’agit concrètement des transformateurs ou des prises. Au-dessus des 2,25 m du sol fixe et jusqu’à 3 mètres, on se trouve dans le volume 3, où des lampes de 230 volts sont autorisées. Elles doivent toutefois être protégées des chutes verticales d’eau.
Ceci est suffisant pour répondre aux exigences de la norme NF C 15-100. Toutefois il existe pour les douches des éclairages IPX5 qui offrent encore plus de garanties de sécurité. Ces lampes sont basse tension à 12 volts. C’est pourquoi votre installateur n’hésitera pas à vous les proposer.
Dans la salle de bain, votre sécurité et celle de votre entourage sont primordiales. Les normes peuvent évoluer. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est votre meilleure garantie.