11/09/2014
Vous avez besoin d’installer une prise électrique près de votre évier ? Que ce soit dans votre cuisine ou votre salle de bains, vous en avez parfaitement le droit et ce, même si eau et électricité ne font pas bon ménage. Le tout est de bien protéger la prise de courant des projections d’eau et de respecter certaines normes légales en matière d’installation électrique… Allo-Réparateurs fait le point.
Ce sont surtout les salles de bain – beaucoup plus humides que les cuisines – qui sont concernées par des normes de sécurité très strictes. En effet, la norme NF C 15-100 divise la salle de bain en quatre volumes, de 0 à 3, à l’intérieur desquels sont autorisés trois types d’installation différents. Dans la zone 0, qui enveloppe la baignoire et le bac de douche, il est strictement interdit de mettre des prises. En effet, le risque d’éclaboussures et de projections d’eau est trop important, même avec une protection étanche. Dans la zone 1, celle qui englobe votre évier, sont tolérées les prises à basse tension c’est-à-dire 12 volts maximum. C’est à partir de 60 centimètres qu’une installation standard est possible, c’est en général dans cette zone 2 que l’on place les luminaires et les interrupteurs. La zone 3, au-delà de 2m40, n’impose quant à elle aucune limitation de tension tant que les prises sont reliées à la terre.
Contrairement à la salle de bain, une cuisine n’est pas considérée comme une salle d’eau. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, les électriciens préfèrent y appliquer la norme NF C 15-100 afin de protéger l’évier. L’application de la norme est beaucoup moins stricte. Il s’agit surtout d’une question de bon sens !
Veillez à ce que les prises soient protégées contre les projections d’eau et installez-les à environ 40 cm au-dessus du niveau du lavabo et légèrement excentrées vers la gauche ou la droite d'environ 1 m afin d'être obligé de tendre le bras si on est en face de l'évier et d'éviter les contacts non intentionnels et les projections directes.
N’hésitez pas à demander conseil à un électricien, surtout dans le choix des prises et du disjoncteur (celui-ci doit couper automatiquement le courant à chaque fuite d’eau). Il peut aussi vérifier que votre installation correspond aux normes de sécurité et ne présente aucun danger à moyen et long terme.