03/04/2014
Comme la cuisine, la salle de bain est une pièce où les risques électriques sont importants en raison des projections d’eau. Elle est soumise à des règles de sécurité précises. Alors peut-on y installer des spots ?
Les règles de sécurité applicables dans la salle de bain sont celles de la norme NF C 15-100. Cette norme concerne également la cuisine et distingue 4 zones. Celles-ci sont fonction de la distance des points d’eau. La zone 0 est constituée par le bac de douche ou la baignoire. Dans cette zone aucun appareil électrique n’est toléré. Au-dessus de la baignoire ou de la douche, et à 2,25 mètres du sol, se situe la zone 1. Là peuvent être installés des éclairages à très basse tension. Il s’agit d’éclairage de 12 V. Ils doivent être protégés contre les projections d’eau.
Le volume 2 commence à partir du volume 1 sur une distance de 60 centimètres. Des luminaires de classe II, soit 220 volts sont admis, à condition d’être protégés contre les projections d’eau. Enfin dans la zone 3 sont autorisés tous les appareils, mais ils doivent être protégés contre les chutes verticales d’eau. Les alimentations électriques de ces appareils peuvent être situées dans cette zone, alors qu’aucune alimentation, même basse tension, n’est autorisée dans les zones précédentes.
L’installation de spots dans la salle de bain est donc possible à condition de respecter ces règles. Ces dernières concernent à la fois la puissance des dispositifs d’éclairage, et leur indice de résistance à l’eau ou IP. Dans la zone 0, la baignoire ou le bac de douche, aucun dispositif n’est autorisé. Dans la zone 1, au-dessus du volume 0, les spots IPX4 de classe III et de 12 volts sont admis, mais le transformateur devra être placé dans la zone 3.
Dans la zone 2 les éclairages de 230 volts et d’IPX4 de classe II sont autorisés, toujours à la condition que les prises et alimentations soient en dehors des zones 0, 1 et 2. Enfin en zone 3, les spots et luminaires IPXI de classe 1 et de 230 volts pourront être installés, ainsi bien entendu que les tous dispositifs autorisés dans les zones précédentes.
Votre sécurité n’a pas de prix. Un professionnel connaît les normes et vous garantira une installation fiable.