01/06/2014
Les équipements électroniques se multiplient dans nos foyers et les brancher devient parfois une aventure assez épique. Le grand allié des bricoleurs actuels est la multiprise : que ce soit dans un bureau ou dans votre salon, elle vous permet de profiter de chacun de vos équipements : attention cependant à l'ampérage de votre prise et à vos fusibles !
Commençons par le commencement : quelle multiprise choisir ? La diversité est maître dans les rayons de bricolage et il est parfois difficile de se décider. Dans tous les cas mieux vaut investir un peu plus dans vos multiprises et ainsi protéger vos appareils électroniques qui vous coûteront bien plus cher en réparations. Pour les ordinateurs notamment, préférez les multiprises parafoudres qui éviteront les surtensions.
Rien apparemment n'est déconseillé dans le fait de brancher une multiprise à une autre pour pouvoir y raccorder plus d'appareils. Vous pourriez même brancher dix multiprises à la suite sans risque. La contre-indication repose sur l'ampérage de votre ligne de courant. Vos prises peuvent généralement fournir 16 ampères chacune : quel que soit le nombre de multiprises que vous raccordez, vous ne devez donc pas dépasser ce chiffre avec vos appareils connectés dessus et tous en marche. La consommation de chacun est notée sur son emballage ou dans le manuel d'utilisation.
Les tableaux électriques modernes sont conçus pour réguler et assurer la sécurité de votre réseau. Il est rare aujourd'hui de voir des appareils exploser cependant vous devez être vigilant. Les différents cas de figure en cas de dépassement de consommation électrique sont les suivants :
Dans la majorité des cas, vos fusibles sauteront vous indiquant que vous avez branché trop d'éléments sur une même prise murale. Répartissez ainsi vos appareils à d'autres prises afin de répartir la consommation de courant.
Les appareils actuels sont construits pour réaliser des économies d'énergie selon les normes en vigueur. Autre avantage pour vous, cela veut également dire qu'ils demandent moins d'électricité pour fonctionner et peuvent donc être branchés sur la même multiprise plus facilement ! En cas de doute, appelez un électricien qui pourra vous conseiller sur le raccordement de vos appareils.