03/06/2014
Les appareils électriques que vous achetez ont une durée de vie déterminée. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'une cafetière ou qu'un micro-ondes vous lâche au bout de dix ans de bons et loyaux services, mais qu'en est-il des appareils électriques défectueux dès leur achat par exemple ?
Le premier réflexe est de débrancher votre appareil électrique afin d'éviter tout risque dès que vous détectez une anomalie. Ensuite à vous de considérer le danger, par exemple, sachez qu'un micro-ondes peut facilement prendre feu, ainsi qu'un grille-pain s'il y a court-circuit ou surtension, attention donc à ne jamais utiliser des appareils défectueux. La plupart du temps, vous pourrez réparer par vous-même les problèmes de vos appareils pour peu que vous soyez un peu bricoleur et que vous ayez Internet. De nombreux tutoriels existent en effet pour à peu de près tous les types d'appareils. Il ne s'agit parfois que d'un coup de tournevis pour éloigner une résistance d'une autre, ou d'un coup de marteau pour remettre droite une porte de lave-vaisselle un peu tordue lors du transport par exemple. Si vous n'avez pas envie de combattre le service après vente de la marque de votre appareil, vous pouvez également faire appel à un dépanneur ou informatique ou électroménager selon l'équipement défectueux. Cependant cette solution peut parfois s'avérer chère pour peu de réparations, préférez tout de même décrocher votre téléphone et appeler le SAV.
Nous y sommes tous passés au moins une fois : l'attente interminable des services après vente au téléphone sur une musique d’ascenseur de mauvais goût. Bonne nouvelle pour vous, les SAV à l'ancienne c'est terminé ! Les constructeurs ont aujourd'hui compris que pour garder leur clientèle ils avaient tout intérêt à assurer un service après-vente exemplaire. Le remplacement de votre appareil, qu'il soit défectueux à cause de vous, du livreur ou de l'usine de construction ne devrait pas poser trop de problèmes. Vous n'avez qu'à le ramener au magasin d'achat. La garantie sur les appareils électriques est généralement assurée pour un an et vous permet une réparation à moindres frais. Cependant, depuis la baisse du prix de l'électroménager, certains appareils low-cost ne valent plus le coup d'être réparés : autant les remplacer à neuf directement.
Appeler un réparateur peut être une bonne solution pour les plus gros appareils (télévisions, machines à laver, réfrigérateurs) car une petite réparation permet parfois d'éviter de devoir racheter tout l'équipement.