04/06/2014
La panne d'électricité n'est géniale à vivre que dans les films. En effet, bien que l'ambiance tamisée à la bougie soit plutôt romantique, votre congélateur, lui, fond tranquillement de son côté. Alors que faire en cas de panne de courant ? Allo-Réparateurs vous répond.
Première chose à faire : vérifiez que la panne de courant n'est pas générale. Ainsi regardez, s'il fait nuit, si l'éclairage public fonctionne, ou si vos voisins ont de l'électricité. En cas de panne de quartier générale, contactez EDF où votre société de distribution d'électricité (les coordonnées d'urgence sont indiquées sur votre facture).
La panne de courant individuelle se détecte immédiatement si plusieurs lumières s'éteignent en même temps. De plus le nombre d'appareils électriques présents actuellement dans nos foyers nous laisse deviner facilement quand il y a un problème de courant. Pour commencer, il vous faut cerner la panne en vérifiant plusieurs pièces de votre logement : tout le réseau électrique n'est pas forcément affecté et seul un fusible a pu sauter. Vérifiez en priorité votre réfrigérateur et votre congélateur. N'hésitez pas à couper le chauffage de la cuisine, en hiver à ouvrir les fenêtres en grand et si il vous reste des glaçons à les placer dans le réfrigérateur. Tout cela pour retarder la hausse de température de la pièce et ainsi que tous vos aliments ne périment.
La plupart du temps ce sont simplement vos plombs qui ont sauté. Les fusibles se trouvent sur le panneau électrique de votre logement, si vous y avez accès sans difficulté, essayez déjà de remettre le courant. Globalement, ou le fusible concerné est sorti de son emplacement et il vous suffit de le remettre en place, ou l’interrupteur général s'est fermé, vous pouvez alors le remettre en position marche.
Si la remise en route du disjoncteur ne fonctionne pas, vérifiez le dernier appareil électrique que vous avez utilisé.
Branchez-le sur une prise différente, allumez-le et remettez le courant. Si le disjoncteur ne saute pas, c'est que votre prise est défaillante, si il saute, c'est que l'appareil est en cause. N'utilisez alors plus l'équipement concerné.
Votre panneau électrique est divisé entre plusieurs parties de votre logement (séjour, salle de bain, etc.), localisez quel plomb a sauté sur votre panneau électrique pour pouvoir sécuriser plus facilement les appareils concernés. Si vous ne parvenez pas à réparer la panne électrique, contactez un électricien en urgence, ils se déplacent généralement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.