17/01/2014
Les disjoncteurs sont des éléments de sécurité essentiels de votre installation électrique. Ils coupent automatiquement le flux électrique en cas de court-circuit ou de surtension. Le choix d’un disjoncteur idéal pour des volets roulants doit prendre en considération la puissance nécessaire au fonctionnement de ceux-ci et respecter les règles suivantes...
Les disjoncteurs protègent une installation électrique en évitant les surtensions qu’elle ne pourrait pas supporter. À cette fin ils sont prévus pour supporter une tension maximale, appelée tension assignée. Il leur est également attribué un courant maximal en fonctionnement normal, c’est le calibre du disjoncteur. Tous les disjoncteurs fonctionnent sur ces principes, même s’il existe plusieurs types de dispositifs : disjoncteurs magnéto-thermiques, magnétiques, électroniques. Ces appareils peuvent être associés à des interrupteurs différentiels qui commandent automatiquement leur déclenchement en cas de variations anormales de la tension électrique.
Le choix est vaste, et la seule question est celle de la puissance des volets à protéger. La motorisation des volets roulants est faible et est comparable à celle d’un éclairage. La puissance utile est inférieure à 10 ampères. Un disjoncteur de 16 ampères est de ce fait largement suffisant. Le nombre des volets est lui aussi à prendre en considération. Un seul disjoncteur peut en effet être associé à plusieurs volets. Il n’existe pas de limite si le circuit électrique est correctement protégé en fonction de la puissance des moteurs. Votre électricien vous conseille sur le nombre de volets à relier au disjoncteur choisi.
Outre la question du choix, il reste la question du respect des normes électriques de sécurité. Il n’est pas permis de raccorder plus de 8 points à un même circuit. Pour cette raison, le groupage des volets sur un même disjoncteur est possible dans la limite de 8 volets roulants. Idéalement un disjoncteur de 16 ampères sera nécessaire pour 8 appareils, alors que 5 appareils n’auront besoin que d’un disjoncteur de 10 ampères.
Les choix du disjoncteur et son installation répondent à des normes de sécurité impératives. Seul un électricien peut vous apporter les conseils et les précisions dont vous avez besoin pour cette installation. Celle-ci peut aussi être l’occasion d’un diagnostic complet de votre installation électrique. Pour qu’elle puisse mieux répondre à vos besoins en toute sécurité.