Quelle est la différence entre un parafoudre et un paratonnerre ?

Souvent confondus, le parafoudre et le paratonnerre sont deux éléments de protection contre la foudre et les surtensions électriques qui ne protègent pas exactement la même chose. Le paratonnerre sert à canaliser la foudre vers la terre lors d'un impact direct sur une structure afin de la protéger des incendies par exemple, alors que le parafoudre sert à éviter les surtensions dans les lignes électriques et de télécommunications.

Partager cet article

Le paratonnerre : une protection externe

Inventé en 1752 par Benjamin Franklin, le paratonnerre permet de protéger une structure contre un coup direct de la foudre. Souvent présenté sous la forme d'une pointe que l'on retrouve sur le toit des bâtiments, le paratonnerre agit en canalisant la foudre vers la terre, et permet ainsi d'éviter les incendies. ?Une installation paratonnerre dite "à cage maillée" est composée d’un dispositif de capture destiné à recevoir les coups de foudre, de conducteurs de descente établissant la liaison entre capteurs et prises de terre et destinés à véhiculer le courant de foudre vers la terre. Ils sont inter-distants de maximum 20 mètres et de prises de terre destinées à évacuer et disperser le courant de foudre dans la terre.

Le parafoudre : une protection interne

La fonction du parafoudre est différente de celle d'un paratonnerre : alors qu'un paratonnerre a pour rôle de protéger une structure contre les coups directs de la foudre, le parafoudre (ou parasurtenseur) protège les installations électriques et de télécommunications contre les surtensions en général qui peuvent avoir pour origine la foudre ou la manoeuvre d'appareils électriques (surtensions dites de manoeuvre). Son nom de parafoudre vient du fait que, historiquement, le foudroiement était la première cause de surtension contre laquelle on désirait se protéger. Le parafoudre est une protection interne.? Une installation parafoudre protège les appareils électriques et électroniques contre les surtensions électriques générées par un coup de foudre survenant dans le voisinage. Les effets indirects de la foudre peuvent en effet se propager dans un rayon de plusieurs kilomètres !? Ces surtensions sont véhiculées par tous les câbles entrants et sortants : électricité, téléphone, coaxiaux, signalisation, prises de terre, etc.?? Une protection interne contre la foudre est composée de plusieurs parafoudres placés dans les tableaux électriques et près des appareils sensibles (TV, ordinateur, multimédia, etc.) et d’une bonne prise de terre unique. L’installation d’un parafoudre est indispensable en cas de présence d’un paratonnerre.

foudre

Bon à savoir

Parfois, voire toujours, dans un contexte industriel, le parafoudre est dimensionné pour protéger contre un éventuel coup direct de la foudre sur les lignes d'alimentation électrique ou téléphonique. Il convient de noter que la foudre peut générer des surtensions sur les installations électriques de façon indirecte par induction magnétique, et/ou couplage capacitif sans qu'il n'y ait de contact entre l'éclair et les conducteurs électriques.