14/09/2014
Le tableau électrique est l'emplacement où sont regroupés toutes les commandes électriques ainsi que les systèmes de protection des circuits. Quant à la chaudière à gaz, elle, il s'agit simplement d'une chaudière utilisant le gaz comme combustible, qu'il soit naturel, propane ou butane. Mais pour des questions de sécurité, ces appareils ne doivent pas être installés n'importe où dans la maison lors de sa construction ou de sa rénovation.
La Gaine Technique de Logement est l'endroit où sont regroupés tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l'installation électrique et multimédia d'un logement. Les arrivées EDF et PTT sont alors ramenées dans ce volume. Pour faire simple, le tableau électrique doit faire partie de la GTL, en tout cas dans les habitations neuves. Elle est d'ailleurs obligatoire dans les bâtiments neufs ou dans le cadre d'une rénovation totale. Cette centralisation de différents équipements en un seul ensemble permet en fait de faciliter l'accès et la maintenance des différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'installation électrique de l'habitat. En règle générale, la GTL doit être située au sein de l'habitation, de préférence proche de l'entrée principale ou d'une entrée de service comme un garage, un sous-sol ou un local annexe. Mais surtout, son emplacement doit être choisi de manière à faciliter son accès lors d'éventuelles interventions.
Il n'existe pas à proprement parler de distance minimale à respecter entre la chaudière à gaz et la GTL dans laquelle se trouve le tableau électrique. La seule obligation en la matière est que la GTL doit être libre d'accès. Ainsi, un passage d'au moins 70 cm est nécessaire. La chaudière ne doit donc pas gêner l'accès au tableau électrique pour permettre une intervention par vous-même ou par un spécialiste. Enfin la seule autre obligation concernant le tableau électrique est qu'il doit être placé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m du sol fini.
Il n'est pas évident de s'y retrouver dans les normes d'installations électriques. Sur Internet, beaucoup de sites regroupent toutes ces normes pour informer les internautes. Mais en cas de doutes, n'hésitez pas à faire appel à un électricien.
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi installer une cloison étanche entre votre chaudière et votre tableau électrique. Mais là encore, rien n'est obligatoire.