19/02/2014
De nos jours, l'électricité est un vecteur énergétique omniprésent, que ce soit dans l'industrie ou à domicile. En France, deux opérateurs gèrent le réseau électrique : RTE (Réseau de Transport d’Électricité) pour les longues distances et les lignes à très haute tension, et ERDF (Électricité Réseau Distribution France) pour l'acheminement jusqu'au consommateur. Tous deux assurent un véritable maillage du territoire français avec 1,3 million de km de lignes gérées par ERDF et quelques 100 000 km de lignes entre 63 000 et 400 000 volts pour RTE. Un maillage bien rôdé mais qui connaît parfois quelques couacs.
La durée des coupures électriques a atteint un record en 2013, avec une augmentation de 31 % après trois années consécutives de baisse. En moyenne, un consommateur a ainsi été privé de courant pendant 94 minutes contre 72 minutes en 2012. La cause de cette augmentation ? Les intempéries, avec huit événements exceptionnels recensés en 2013, dont quatre de très grande ampleur. Tempêtes, vagues de froid, chutes de neige, orages violents... Les aléas climatiques mettent souvent à mal le réseau électrique. Les agents ERDF doivent alors intervenir pour réparer des câbles coupés ou enchevêtrés par des arbres tombés à cause du vent. C'est le dégât le plus fréquent en cas de tempête. C'est pourquoi il est recommandé d'élaguer régulièrement les arbres situés à proximité d'un domicile ou de lignes électriques.
La foudre, en déchargeant une puissance électrique massive, peut également causer des dommages mécaniques aux pylônes et aux câbles aériens et provoquer des courts-circuits sur les ouvrages électriques, d'où la nécessité de les équiper en dispositifs paratonnerre. Si vous avez le moindre doute quant à votre équipement électrique, n'hésitez pas à contacter un technicien-électricien ou votre fournisseur d'électricité. Il y a de grandes chances que vous ayez affaire à un agent ERDF, l'opérateur étant gestionnaire des réseaux de distribution de l'électricité pour 95 % du territoire français.
La commission de régulation de l'énergie (CRE) est une instance administrative indépendante française, chargée de surveiller la qualité du réseau. Elle publie chaque année un rapport. Depuis l'an 2000 et jusqu'en 2012, les coupures "non-planifiées hors événements exceptionnels" sont celles qui ont le plus affecté les consommateurs. En 2012, par exemple, elles comptaient pour environ 60 minutes des 72 minutes de coupure subies en moyenne. Elles sont en grande partie dues aux éléments extérieurs, qui peuvent être les animaux errants (oiseaux, rongeurs, etc.), les accidents de la circulation, les chutes d'arbres, d'hélicoptères, etc.
Ces coupures "non-planifiées hors événements exceptionnels" s'expliquent aussi par des défaillances techniques du réseau. Le défaut peut survenir dans une centrale de production, ou peut provenir d'un transformateur ou même d'une ligne électrique. Ce genre de panne isolée n'entraîne normalement pas de longue coupure. Lorsque par contre, il s'agit de plusieurs défaillances techniques cumulées, là les conséquences sont plus importantes. C'est l'effet "dominos" ou "château de cartes" : le réseau étant interconnecté, les pannes en chaîne peuvent provoquer des interruptions massives s'étendant sur de grandes distances, touchant par exemple plusieurs départements en même temps.
Enfin, le réseau peut également faillir s'il est "débordé", en cas de surconsommation notamment. La production de l'électricité en France se fait à flux tendu, c'est-à-dire presque en temps réel. Les besoins énergétiques sont donc estimés au préalable, ce qui explique l'incapacité parfois du réseau à répondre à une forte demande soudaine, en cas de vagues de froid impromptues par exemple, entraînant alors de multiples coupures.
En outre, certaines régions doivent "importer" l'énergie électrique produite par d'autres régions, car elles ne produisent elles-mêmes pas assez d'électricité pour assurer les besoins de leurs habitants. En cas de surconsommation, lorsque le réseau arrive à sa limite de capacité, l'acheminement de l'électricité vers ces régions déficitaires s'avère plus difficile, voire impossible.
Pour contrer les pénuries d'électricité dans certaines régions déficitaires en termes de production électrique par rapport au nombre d'habitants à couvrir, un dispositif d'alerte et d'information a été mis en place : "Ecowatt". C'est le cas en Bretagne et en région PACA, où les populations sont averties par SMS d'un risque de coupure de courant et sont invitées à restreindre leur consommation énergétique afin d'éviter un black-out. Les citoyens souhaitant être prévenus doivent s'inscrire sur Internet.
La CRE (Commission de régulation de l'énergie) a durci les pénalités d'ERDF envers ses clients. L'opérateur, filiale d'EDF, doit dorénavant payer 10 euros d'indemnités au consommateur quand la coupure excède six heures, puis à nouveau 10 euros par tranche de six heures supplémentaires. L'indemnité était d'un euro auparavant.