30/12/2013
Une installation électrique comprend souvent ce que l’on appelle un disjoncteur. Cet appareil est présent dans votre maison et bien qu’il soit indispensable, vous ne savez pas exactement quelles sont ses fonctions ? Pourquoi est-il important de savoir ce qu’est un disjoncteur ? Explications...
Il est parfois facile d’oublier l’aspect dangereux d’une installation électrique. Un disjoncteur est une installation électronique ou électromécanique qui a pour but de vous protéger d’éventuels accidents liés à votre installation électrique (incendies, destruction de l’installation). En cas d’incident, la fonction principale du disjoncteur est l’interruption automatique du courant électrique, que ce soit pour un court-circuit ou une surcharge.
Chaque disjoncteur se différencie en fonction de son mode de déclenchement, de ses caractéristiques électriques ou encore par son type de boîtier, ainsi que par ses différentes options additionnelles.
Le mode de déclenchement d’un disjoncteur est déterminant pour son utilisation. Il existe donc des disjoncteurs magnéto-thermiques (sur lesquels le moment d’intervention n’est pas réglable), les disjoncteurs magnétiques (ils ne se déclenchent que lors de fortes surintensités), les disjoncteurs électroniques (ils sont réglables en fonction des surcharges ou des courts-circuits, vous pouvez également modifier le temps d’intervention), et enfin, les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels.
Un bon disjoncteur est indispensable pour votre sécurité et celle de votre entourage.
Les disjoncteurs sont parfois ce que l’on appelle des disjoncteurs différentiels, ils permettent d’assurer la protection des personnes en plus de celle des biens. Les disjoncteurs différentiels assurent la vérification de l’ensemble des courants électriques à contrôler dans l’habitation. Un disjoncteur examine plus généralement l’intensité du courant, ses hausses et ses baisses, qui sont souvent la manifestation d’un problème dans votre installation. C’est à ce moment-là qu’arrive le danger.
Il existe trois types de disjoncteurs différentiels selon les circuits auxquels ils sont consacrés : ceux dits AC ou classiques, ceux dits A qui correspondent aux installations moins stables comme vos appareils électroménagers, et enfin ceux dits HI, fortement améliorés dans leur système de protection.
Un dispositif différentiel peut être indépendant de votre installation ou intégré à votre appareil de coupure. Il se décline sous trois formes de sensibilité : basse, moyenne ou haute.
Lorsque vous aménagez dans un nouveau logement, pensez à vérifier la vétusté de l’installation et de votre dispositif électrique. N’hésitez pas à faire appel à un électricien pour effectuer les contrôles nécessaires.