23/02/2014
Si vous souhaitez recevoir un bouquet complet de chaînes de télévision, l'antenne parabolique s'impose comme un accessoire indispensable. Découvrons ensemble comment installer une antenne parabolique.
L'emplacement de votre antenne parabolique va déterminer la qualité de sa réception. Dans ces conditions, assurez-vous d'installer votre antenne parabolique sur une surface stable, avec un champ dégagé. N'oubliez pas de l'orienter vers le Sud. Certains endroits sont à déconseiller, à l'instar de la cheminée. Pour protéger votre antenne parabolique des intempéries, vous pouvez également l'installer sur la façade de votre habitation.
Les antennes paraboliques sont généralement vendues en kit. Pour assembler la vôtre, munissez-vous d'un câble coaxial, d'un tournevis ainsi que de colliers de serrage. Commencez par fixer l'antenne parabolique sur son support arrière. Ensuite, insérez le bras de tête comme indiqué sur la notice, et fixez le bras de tête sur le support arrière de l'antenne. Fixez le support de tête à l'extrémité du bras, avant d'y ajouter la tête. Enfin, attachez le support arrière au support d'antenne. Cette dernière étape permet la rotation de votre antenne parabolique, à condition de laisser suffisamment de jeu pour assurer son inclinaison.
Une fois votre antenne parabolique assemblée, encore faut-il la poser. Commencez par fixer le bras coudé de l'antenne parabolique à l'emplacement choisi pour son installation. Gardez à l'esprit que le bras coudé de l'antenne parabolique doit être parfaitement vertical. Pour faciliter la pose de votre antenne parabolique, insérez la fixation en U dans le support prévu à cet effet, avant de faire glisser l'antenne sur le bras coudé. Utilisez la patte de serrage pour fixer définitivement l'ensemble.
Pour raccorder votre antenne parabolique, vous avez besoin du câble coaxial. Prévoyez une longueur suffisante pour relier l'antenne parabolique au modulateur. Gardez cependant à l'esprit que la longueur du câble coaxial ne doit pas excéder 25 mètres. S'il vous reste des colliers de serrage, n'hésitez pas à les utiliser afin de maintenir le câble coaxial sur le bras de l'antenne. Enfin, référez-vous aux instructions de la notice pour l'orientation de votre antenne parabolique.
Pour une orientation optimale de votre antenne parabolique, vous pouvez utiliser un pointeur satellite. Cet appareil professionnel, d'un coût d'environ 25 euros, permet de trouver l'azimut et le sud en toute facilité : lorsque l'orientation est optimale, le pointeur émet un signal sonore.