08/06/2013
La chaudière est l'équipement le plus répandu pour chauffer l'eau de toute la maison. Assurant l'arrivée de l'eau chaude aux radiateurs et aux robinets, votre chaudière se doit d'être assez puissante.
La puissance correspond à la capacité et surtout à la rapidité de la chaudière à faire circuler dans le circuit de l'installation l'eau qu'elle a chauffée. En fonction de votre maison et de sa superficie, votre chaudière doit être munie d'une certaine puissance.
Dans le cas où votre chaudière n'est pas assez puissante, elle doit combler ce manque, impliquant une augmentation assez sévère de sa consommation électrique. On parle alors de surrégime, et les conséquences peuvent être aussi désagréables que le montant que vous demandera EDF. En effet, votre facture peut lourdement en pâtir, sans compter une perte de chaleur en fin de circuit, où l'eau ne sera que tiède, et encore...
Pour ne pas arranger les choses, la mise en service complète de votre installation doit être réalisée par un professionnel. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une chaudière trop puissante, qui vous aura coûté plus cher que prévu. D'où la nécessité de connaître vos besoins avant d'acquérir une chaudière.
Avant tout, les méthodes de calcul présentées ne sont utilisées que pour estimer le chauffage. Votre chaudière, utilisée pour les besoins en eau chaude sanitaire, a besoin de plus de puissance si elle doit assurer les deux fonctions. Sa puissance doit donc être équivalente aux besoins en eau chaude sanitaire.
En général, une chaudière de 23kW suffit pour assurer les besoins en eau chaude et en chauffage d'un logement occupé par 3 résidents maximum. Il faut ensuite ajouter 5kW supplémentaire à la puissance de la chaudière par personne pour obtenir la puissance optimale de votre chaudière. En exemple, si un quatrième résident venait à habiter là, il faudrait installer une chaudière de 23+5 = 28kW.
La méthode la plus simple pour calculer la puissance nécessaire pour le chauffage seul revient à additionner les puissances de tous les radiateurs dans votre logement. Le résultat de cette somme doit ensuite être multiplié par 1,2 ou 1,3 en fonction de la taille de votre logement. Cette méthode n'est qu'une estimation simple et approximative de vos besoins en terme de chauffage.
Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel afin d'effectuer un bilan thermique. Il peut ainsi vous conseiller sur la chaudière la plus adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à faire appel à lui !