06/06/2013
La chaudière peut être alimentée par le fioul, le gaz, l'électricité ou des méthodes dites « durables », comme l'énergie solaire ou les granulés de bois. Beaucoup ont l'envie de remplacer leur vieille chaudière au fioul par une chaudière électrique dernier cri. Quelles démarches doit-on entreprendre ?
Remplacer une chaudière n'est pas le plus compliqué, mais changer de chaudière au profit d'une autre méthode d'alimentation est déjà plus problématique. Cela relève d'une prestation exclusivement professionnelle. Le remplacement n'est pas la seule chose à faire : certaines installation doivent être complètement revues, pour assurer un chauffage correct mais aussi et surtout pour respecter les normes en vigueur.
Entre autres, il peut être nécessaire de remplacer la tuyauterie ou les radiateurs déjà en place. Ce qui était, au début, un simple projet de remplacement se retrouve hissé au rang de grand projet de rénovation. Le budget en pâtit également. Financièrement parlant, une chaudière peut se remplacer sans vider votre compte en banque. En revanche, les radiateurs et le système d'arrivée d'eau sont légèrement plus onéreux. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour juger de l'état de votre installation et réaliser un bilan thermique. Cela fait, vous pourrez faire établir plusieurs devis pour avoir une idée précise de ce que vous coûteront les travaux.
Sans compter l'argent à sortir au moment des travaux, ce n'est pas avec une chaudière électrique que vous réaliserez le plus d'économies. En effet, la chaudière électrique, même en utilisant des radiateurs à basse température alimentés par l'eau, consomme deux fois plus de ressources que le modèle au fioul, pour chauffer à la même température.
Au final, remplacer une chaudière au fioul par une chaudière électrique peut sembler une bonne idée sur le court terme ou en cas d'installation temporaire, mais cette installation et ce système de chauffage deviennent un véritable gouffre financier sur les long et très long termes.
Réaliser de véritables économies est possible en gardant le système de chaudière au fioul, mais en adoptant un modèle de chaudière par condensation. Des conseillers et des installateurs professionnels sont à votre service pour répondre à la moindre de vos questions.