27/01/2014
Lorsque les températures chutent et que le froid commence à se faire sentir, mieux vaut être équipé d'une chaudière. Pour autant, une panne de chaudière n'est jamais à exclure, surtout en période hivernale. Découvrons ensemble comment réparer votre chaudière en panne.
Si votre chaudière refuse de s'allumer, vérifiez tout d'abord ses branchements. En effet, la plupart des pannes de chaudière proviennent d'un court-circuit ou d'un branchement défectueux. On peut ainsi citer un problème au niveau du moteur de la chaudière, de son interrupteur, une tension dans le réseau électrique, des câbles de la chaudière abîmés, un faux contact, etc. La panne peut également venir d'une alimentation défectueuse en eau ou en gaz. Dans ces situations, il vous suffit de localiser l'origine de la panne pour y remédier.
Si une inspection visuelle ne suffit pas à réparer votre chaudière en panne, voici la marche à suivre. Commencez par prêter attention aux bruits de votre chaudière. Ces bruits peuvent résulter de la présence d'air dans le système de chauffage, ou bien de l'ébullition de l'eau à l'intérieur du ballon. Dans les deux cas, il vous faut purger votre chaudière. Ensuite, votre chaudière peut présenter des fuites de tuyauterie, dues à un problème d'étanchéité au niveau du condensateur, des joints ou du clapet d'allumage. Enfin, la panne de votre chaudière peut venir des capteurs de température et de pression. Dans ce cas, mieux vaut faire vérifier les thermomètres.
La plupart des pannes de votre chaudière peuvent être traitées en amont, en prêtant attention à certains signes avant-coureurs. Surveillez toujours l'évacuation des combustibles ainsi que l'arrivée d'air, facilement encrassée. Faites également attention à la qualité du combustible utilisé. Concernant les circuits de chauffage, surveillez le traitement de l'eau de votre chaudière. Un traitement de l'eau inadapté ou mal réglé peut entraîner une obstruction des tuyaux, voire leur corrosion. Si vous constatez l'apparition d'une fumée, pensez à régler le tirage de votre chaudière, afin d'éviter d'autres dysfonctionnements.
Gardez à l'esprit que la plupart de vos pannes de chaudières peuvent être évitées grâce à une prévention adéquate. Ne négligez pas la vérification, l’entretien et le nettoyage annuel de votre chaudière, afin d'éviter les problèmes de ventilation, l'obstruction des tuyaux ou encore l'encrassement. Une simple visite de contrôle annuelle vous coûtera toujours moins cher qu’une réparation ciblée d’urgence.
Lorsque vous décidez de réparer vous-même votre chaudière, si le problème persiste, n'hésitez pas à appeler un dépanneur chauffagiste d'urgence, ou bien un plombier spécialiste.