28/01/2014
La chaudière à condensation fait partie des dispositifs de chauffage les moins exigeants en entretien. Pour autant, certaines obligations encadrent l'utilisation d'une chaudière à condensation. Découvrons ensemble si l'utilisation d'une telle chaudière impose le ramonage du conduit.
Une chaudière à condensation tire profit de la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l'eau sous forme liquide. Ne pensez cependant pas que votre chaudière à condensation n’encrasse pas le conduit de votre cheminée sous prétexte qu’elle fonctionne au gaz : la combustion encrasse obligatoirement le conduit. L'encrassement est certes moindre qu'avec un chauffage au charbon, au fioul ou au bois, mais reste tout de même réel. Dans ces conditions, le ramonage de votre conduit de cheminée est obligatoire au moins une fois par an.
Le ramonage du conduit est obligatoire d'après une loi de 1978, réactualisée en 2009. Cette obligation est valable pour tous les types de chaudières (bois, fuel, gaz) ainsi que pour les conduits de cheminée, au moins une fois par an. Toutefois, à l'inverse des appareils de chauffage à bois, inserts ou foyers, une chaudière à condensation ne doit pas obligatoirement être examinée deux fois par an, dont une en période de chauffe. En effet, l'utilisation du gaz permet d'envisager un seul ramonage par an.
Si vous ne respectez pas cette obligation de ramonage du conduit au moins une fois par an, vous vous exposez à de graves conséquences. Tout d'abord, une cheminée non ramonée peut vous valoir une amende de 450 €. Une somme élevée, alors que le ramonage d'un conduit de cheminée coûte en moyenne 120 € pour une chaudière à condensation, avec un artisan plombier chauffagiste ou une société spécialisée dans l'entretien des conduits.
Ensuite, un conduit encrassé entraîne un gaspillage de combustible, à cause d'un mauvais tirage. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un entretien régulier du conduit permet d'économiser jusqu'à 12 % d'énergie par an. Un conduit encrassé implique également une augmentation de la pollution, mais surtout un risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone, ou d'incendie de cheminée. Notez qu'en cas de sinistre, votre assureur peut refuser de vous rembourser, si l'entretien n'a pas été effectué, ou s'il a été effectué par un technicien sans certification ou assurance. En effet, un ramonage non-professionnel sera considéré comme un manque d'entretien.
Si vous disposez d'une chaudière à condensation, prévoyez toujours le ramonage du conduit par un professionnel au moins une fois par an. La somme sera dérisoire dans votre "budget chauffage" mais vous permettra des économies d'énergie ainsi qu'une couverture optimale en cas de sinistre lié à votre chaudière à condensation.