28/05/2013
L'entretien d'une chaudière est une obligation légale pour des raisons évidentes de sécurité. Néanmoins, la question se pose souvent de savoir à qui il incombe de prendre en charge l'entretien. Est-ce au propriétaire de s'occuper des démarches ou au locataire ? Faisons le point ensemble.
Toutes les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW doivent subir une visite d'entretien annuel par un professionnel chauffagiste. Cet entretien annuel vous permet de faire plusieurs vérifications concernant le fonctionnement de votre chaudière et de vous assurer qu'elle n'est pas dangereuse pour vous et votre entourage.
Si l'entretien doit être réalisé par un professionnel (qui vous délivre un certificat d'entretien), il convient de savoir qui doit en prendre l'initiative.
Dans le cas où il s'agit d'une chaudière individuelle, l'entretien est à la charge de l'occupant des lieux, à moins que le contrat de bail ne stipule le contraire. L'entretien de la chaudière fait partie des réparations locatives : c'est donc le locataire du logement qui doit faire intervenir un chauffagiste pour l'entretien annuel.
En revanche, lorsqu'il s'agit d'une chaudière collective, l'entretien est effectué à l'initiative du propriétaire ou encore du syndicat des copropriétaires de l'immeuble concerné.
Beaucoup de plombiers-chauffagistes proposent la souscription à un contrat d'entretien qui coûte entre 100 et 150€ par an. Ce contrat d'entretien n'est pas obligatoire et le locataire peut faire appel à l'entreprise de son choix pour réaliser la visite annuelle.
N'hésitez pas à consulter votre bail afin de savoir si l'entretien de la chaudière vous incombe. À moins que le contraire soit explicitement indiqué, il vous appartient de contacter différents plombiers-chauffagistes afin de comparer leurs offres concernant l'entretien annuel des chaudières.