27/01/2014
Vous venez de constater que le manomètre de votre chaudière indique une pression d'eau trop faible ? Découvrons ensemble comment retrouver une pression d'eau idéale pour votre chaudière et votre chauffage central.
Si la pression de l’eau est inférieure à 1,5 bars, vous devez rajouter de l'eau dans votre chauffage central. Ce remplissage se révèle extrêmement simple. Commencez par éteindre votre chaudière, puis ouvrez les robinets des radiateurs, et mettez le thermostat dans sa position la plus basse. Débranchez ensuite la chaudière, en retirant la prise de courant. Les radiateurs vont ainsi arrêter de chauffer l'eau : attendez que la température de l'eau tombe en dessous de 40° C. Pour rajouter de l'eau, vous avez besoin d'un chiffon, d'une clé à purge et de 2 raccords de robinet.
Raccordez le tuyau à un robinet d’eau (froide). Chassez l’air du tuyau, remplissez-le lentement d’eau. Maintenez l’autre extrémité en hauteur (au-dessus d’un seau). De cette façon, l’air est chassé du tuyau. Fermez le robinet dès que l’eau sort du tuyau. Dévissez le bouchon du robinet de remplissage. Attention, ce robinet ne se trouve pas forcément près de la chaudière ! Fixez le tuyau sur le robinet, puis vissez-le solidement. Ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière en tournant un quart de tour. Ouvrez le robinet d’eau et fermez-le lorsque le manomètre indique une pression de 2 bars. Fermez le robinet de remplissage de la chaudière en le tournant d’un quart de tour. Laissez le tuyau sur le robinet jusqu’à ce que l’installation soit purgée.
Lorsque vous rajoutez de l'eau dans votre chauffage central, de l'air passe dans l'installation. Vous devez alors la purger. Ouvrez tous les robinets des radiateurs et réglez le thermostat au maximum : attendez que les radiateurs soient bouillants. Débranchez la prise et attendez 10 minutes environ, jusqu’à ce que les radiateurs se soient refroidis. Purgez d’abord le radiateur à l’étage le plus bas puis passez à celui du dessus et ainsi de suite. Tenez un chiffon près du robinet de purge, ouvrez le robinet à l’aide de la clé et laissez l’air s’échapper doucement.
Attendez que toute l’eau s’écoule (sans crachotements) et fermez le robinet de purge. N'oubliez pas que l’eau peut être très chaude. Après avoir purgé, contrôlez si la pression d’eau de l’installation est encore suffisante, et rajoutez de l’eau si nécessaire. Rebranchez la prise, puis remettez le thermostat à la température désirée et fermez les robinets des radiateurs dans les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées.
Gardez à l'esprit que si vous devez rajouter de l’eau plus que trois fois par an, votre système de chauffage présente certainement une fuite. Si la pression d'eau chute toutes les semaines, prenez rendez-vous avec un plombier chauffagiste au plus vite, afin de faire examiner votre installation.