22/03/2015
Une chaudière est un équipement fiable et durable. Qu’elle ait plus ou moins de trente ans, elle pourrait tout à fait fonctionner correctement. Alors quand faut-il exactement la changer ? Nous allons voir ensemble que cela dépend de plusieurs facteurs.
Il est tout à fait possible de garder une chaudière de plus de trente ans si elle fonctionne encore. Cependant il faut savoir que les chaudières datant des années 70 ou 80 ne sont pas dotées des mêmes technologies que les récentes. En changeant une chaudière ancienne, vous pourriez effectuer entre 20 et 60 % d’économie d’énergie. Même si cet équipement peut être coûteux, sachez qu’il sera vite rentabilisé (entre 3 et 5 ans en moyenne) et vous limiterez par la même occasion les rejets de CO².
De plus, si vous souhaitez louer ou revendre votre bien, vous pouvez améliorer votre étiquette énergie en changeant de chaudière, une plus-value indéniable !
Il n’est pas obligatoire de changer entièrement une chaudière de plus de quinze ans lorsqu’elle tombe en panne :
Il est également possible de garder la chaudière que vous venez de changer en complément du nouveau système que vous allez installer (poêle à bois, chaudière solaire, panneaux solaires, etc.). Cela vous apportera une sécurité supplémentaire si votre nouveau système connaît une défaillance.
Ne signez pas de devis effectué auprès d’un professionnel qui ne s’est pas déplacé. Faites appel à quelqu’un d’autre car il est très important de prendre en compte l’isolation de votre maison. Si elle est mal isolée ou que la chaudière n’est pas placée de manière stratégique, vous ne ferez pas plus d’économie avec la nouvelle chaudière que l’ancienne.