03/12/2013
Les chaudières sont des appareils complexes et très sécurisés qui se mettent en sécurité dès qu'ils rencontrent un problème. Ainsi les pannes de chaudière ne sont pas rares. Seul un spécialiste plombier-chauffagiste est en mesure de réparer votre chaudière. Allo-Réparateurs vous propose un tour d'horizon des différentes pannes de chaudière.
Les pannes de chaudières sont répandues et surviennent toujours au mauvais moment. Elles peuvent être diverses, mais les anciens modèles de chaudières connaissent le plus souvent des pannes de veilleuses. Les nouveaux modèles, quant à eux, tombent souvent en pannes électroniques. Ainsi plusieurs vérifications s'imposent lorsque votre chaudière s'est brusquement arrêtée. N'essayez pas de réparer votre chaudière vous-même en dehors du déblocage du circulateur (pompe) expliqué dans la notice de votre appareil. Faites plutôt appel à un plombier-chauffagiste pour qu'il répare votre chaudière.
Le problème peut avoir plusieurs sources :
Une chaudière de bonne qualité et bien entretenue peut tenir 20 ans, aussi est-il important de procéder à l'entretien annuel de votre chaudière par un chauffagiste agréé. Cet entretien annuel est même obligatoire compte tenu des risques que peut représenter une panne de chaudière. En effet, les chaudières à gaz peuvent provoquer des dégâts considérables en l'absence d'entretien.
De votre côté, entre chaque vérification opérée par un professionnel, vous pouvez veiller à plusieurs détails :
De nombreuses pannes courantes peuvent affecter votre chaudière, dues à des fuites ou encore à un problème de pression. Sachez que la meilleure prévention contre ces pannes repose sur l'entretien et le nettoyage annuel de votre chaudière proposé par un spécialiste plombier-chauffagiste qualifié.