03/05/2013
Une chaudière, et ce quel que soit son combustible, nécessite une surveillance régulière. En effet, un arrêté du 15 septembre 2009 prévoit le règlement concernant l'entretien annuel d'une chaudière. Celui-ci est obligatoire et doit être réalisé selon des étapes précises. Quelles sont-elles ? Nous répondons à vos questions.
L'entretien des chaudières est strictement réglementé par la loi. En effet, l'arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières indique précisément les étapes de l'entretien.
Les chaudières concernées par cet entretien sont celles qui sont alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW. Vous devez donc mettre en place une visite de contrôle pour votre chaudière tous les ans afin de :
Toutes ces vérifications doivent en principe s'accompagner de conseils pour vous aider à utiliser ou à améliorer votre chaudière. En outre, notez que la visite d'entretien peut se solder par une interdiction d'utiliser votre chaudière dans le cas où les émissions polluantes sont trop importantes.
La visite d'entretien doit impérativement être suivie d'une attestation d'entretien, que vous devez pouvoir présenter aux agents assermentés pendant deux ans.
L'entretien annuel d'une chaudière n'est pas à prendre à la légère et doit être réalisé pour un professionnel qualifié. N'hésitez pas à vous adresser à votre plombier ou votre chauffagiste afin d'avoir de plus amples informations sur l'entretien annuel.
L'entretien annuel de votre chaudière doit être fait à votre initiative. En effet, c'est à l'occupant du logement de faire la démarche de contacter un professionnel pour l'entretien, à moins qu'il s'agisse d'une chaudière collective dans un immeuble. Dans ce cas, l'entretien annuel doit se faire à l'initiative du propriétaire ou de la copropriété.