11/10/2014
Le choix d’un type de modèle (vertical mural, vertical sur socle ou horizontal mural) doit se faire en fonction de l’emplacement disponible et la capacité choisie (en fonction des besoins préalablement calculés). Cuisine, garage, salle de bain, placard… L’emplacement du chauffe-eau dépendra de la place dont vous pouvez disposer. Un arbitrage entre esthétique et confort sera peut-être nécessaire : songez que le chauffe-eau est d’autant plus efficace qu’il est situé proche des points d’utilisation.
Concernant le fonctionnement d'un ballon horizontal par rapport à un chauffe-eau vertical, il n'y vraiment aucune différence. Ils fonctionnent tous les deux de la même manière, en faisant chauffer l'eau dans les mêmes laps de temps et pouvant fonctionner de la même manière selon les heures creuses ou les heures pleines. Toutefois certaines différences quant aux performances et surtout l’encombrement sont à prendre en compte.
Le premier avantage d'un chauffe-eau horizontal est qu'il peut paraître indispensable dans les petits appartements ou dans les appartements ayant une faible hauteur sous plafond, car il suffira de le mettre en hauteur, à quelques centimètres du plafond, pour éviter qu'il ne prenne une place inutile au dessus d'une douche ou dans un placard. Les différents modèles (de 75 à 200 litres en général) peuvent être posés au sol ou accrochés au mur ou au plafond. Cela sera particulièrement indispensable s'il y a plusieurs habitants dans le logement, car plus il y a d'habitants, plus le chauffe-eau doit être conséquent. On conseille en général un chauffe-eau de 50l, pour une personne célibataire sans enfant, un chauffe-eau de 100l, pour un couple ou un célibataire avec un enfant et un chauffe-eau de 150l, pour un couple avec un enfant. Et ainsi de suite…
Ce type de chauffe-eau a également la possibilité de se fixer au sol, au mur ou bien même au plafond avec des pattes spécifiques, ce qui donne la possibilité d'une plus grande capacité de placement.
Le chauffe-eau vertical est encore de nos jours le standard du chauffe-eau à accumulation. Et surtout, il est la solution la plus satisfaisante pour les petites surfaces car encore moins encombrant que les ballons d'eau chaude horizontaux : il demande juste une hauteur sous plafond plus conséquente. Même si tous deux présentent les mêmes caractéristiques à capacité égale, le chauffe-eau vertical est encore celui qui offre de meilleures performances pour la mise en température d'un volume d'eau donné. En effet, pour des besoins identiques en eau chaude sanitaire, un chauffe-eau horizontal à accumulation demande une capacité supérieure de 50 litres en raison de son mode de fonctionnement.
N’oubliez pas les chauffe-eaux d’appoint ! Ces petits appareils de 15 à 50 litres interviennent en complément du chauffe-eau principal, idéaux pour les petites surfaces ou points d’eau loin de la source d’eau chaude principale (buanderie, salle de bain à l’étage). Ils peuvent s’installer dans n’importe quelle pièce ayant un raccordement d’eau et garantissent un temps de chauffe rapide et une eau chaude immédiate. Cela permet de faire des économies d’eau et d’énergie.