27/10/2013
Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, le choix de l’installation sanitaire demande de véritables connaissances techniques pour être sûre, adaptée aux besoins du foyer et économique. Il est cependant dur de choisir sans les conseils d’un professionnel chauffagiste.
La chaudière remplit la fonction de chauffage central d’une habitation. Elle produit la chaleur suffisante pour chauffer votre logement par les radiateurs. Aujourd’hui plus compactes et modernes, elles peuvent être installées en maison ou en appartement. Le chauffe-eau est une installation différente, et parfois séparée, qui permet de chauffer l’eau sanitaire du logement (cuisine, salle de bains, etc.). Ce rôle peut aussi être assuré par la chaudière. On parle alors de chauffe-eau intégré.
Le choix de l’un ou l’autre dépend en fait de la taille de votre logement, de la consommation d’eau du foyer, du nombre de personnes qui y habitent et de la longévité de l’appareil.
Le chauffe-eau intégré, plus onéreux à l’achat, est une bonne solution pour les maisons. Cependant cela dépend de sa taille. En effet, si votre chaudière est au sous-sol et que vous possédez une salle de bain au deuxième étage, vous attendrez toujours l’eau une ou deux secondes en allumant le robinet, ce qui peut vous déranger au quotidien.
Par contre, ce système permet un gain de place considérable. En effet il n’utilise qu’un seul système de tuyauterie au lieu de deux et se concentre en un seul appareil plus facilement camouflable au sein de l’habitation.
L’avantage principal étant que si trois personnes et plus vivent dans le foyer, le chauffe-eau intégré est plus efficace et répond mieux aux besoins de toute la maison tout en faisant des économies d’énergie par rapport aux chauffe-eau séparé. Dans cette même logique, ce système est tout à fait rentable pour un grand appartement.
Le chauffe-eau séparé cependant présente d’autres avantages. Pour les petits appartements ou maisons à consommation moyenne, il est plus économique car demande moins de puissance et donc moins d’énergie. De plus, selon le climat dans lequel vous habitez, cela vous permet d’éteindre la chaudière durant les longues périodes où vous n’avez pas besoin de chauffage dans la maison en ne laissant fonctionner que le chauffe-eau. Enfin, en cas de problème de l’un des deux appareils, cela n’affecte pas le second.
Contactez un chauffagiste qui saura vous conseiller le système le plus adapté à votre consommation, à la taille de votre logement mais surtout à votre porte-monnaie !
L’énergie solaire est en plein développement pour alimenter les systèmes de chauffage d’eau, relayée par un système de gaz naturel, c’est une bonne solution pour réaliser des économies tout en étant écologique.