25/09/2013
Les chauffe-eau électriques n'ont pas le même fonctionnement que les chauffe-eau solaires ou au gaz, ils n'ont donc pas les mêmes besoins en termes d'entretien. En effet, un chauffe-eau électrique peut avoir tendance à rapidement s'entartrer. Nous faisons le point pour vous aider à procéder à l'entretien de votre appareil.
Contrairement à d'autres types de chauffe-eau, un chauffe-eau électrique ne nécessite pas d'entretien annuel obligatoire effectué par un chauffagiste. Néanmoins il faut noter que les chauffe-eau équipés d'une résistance thermoplongeante sont particulièrement sujets à l'entartrage. La résistance est, en effet, directement au contact de l'eau et peut rapidement se couvrir de calcaire, entraînant une diminution des performances du chauffe-eau et une augmentation de sa consommation d'énergie.
Il est conseillé d'actionner le clapet de vidange du groupe de sécurité de votre chauffe-eau une fois par mois afin d'éviter son entartrage. Il ne faut pas hésiter à changer le groupe de sécurité s'il présente des signes de faiblesse. On parle de le remplacer environ tous les 5 ans.
En fonction de la dureté de l'eau de votre région, la cuve de votre chauffe-eau doit être vidée et détartrée tous les 3 à 5 ans.
Le vidage et le détartrage de la cuve de votre chauffe-eau peuvent être réalisés par vous-même, mais mieux vaut faire appel à un professionnel chauffagiste afin d'être certain de ne pas endommager votre matériel.
Si un entretien annuel n'est pas obligatoire pour un chauffe-eau électrique, n'hésitez pas à faire appel à un chauffagiste afin qu'il procède, de façon régulière, aux vérifications d'usage.