Comment poser un ballon d'eau chaude électrique ?

Certaines installations s’avèrent indispensables au bon déroulement de votre quotidien. Si vous souhaitez remplacer ou installer un ballon d’eau chaude électrique, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. Allo-Réparateurs vous explique tout.

Partager cet article

Préparer l’installation du ballon d’eau chaude électrique

Si vous êtes un très bon bricoleur, ces travaux sont à votre portée. Remplacer ou installer un ballon d’eau chaude électrique n’est tout de même pas simple à réaliser et vous aurez besoin de connaître certaines choses et de bien vous équiper avant de commencer la procédure.

Pour réaliser l’installation de votre ballon d’eau chaude dans les meilleures conditions, munissez-vous d’un niveau à bulle, d’une perceuse-visseuse, d’un mètre, d’un crayon, d’un tournevis, d’une clé plate et d’une clé à molette, ainsi que d’une pince à dénuder et de votre nouveau chauffe-eau.

L’installation en quelques mots

Comme pour tous travaux en rapport avec l’électricité votre premier réflexe doit être de la couper. Faites donc le nécessaire au niveau de votre disjoncteur et fermez aussi l’arrivée d’eau. Si vous remplacez votre ancien chauffe-eau, pensez à faire sa vidange avant de le démonter.

Dans un premier temps, il vous faut poser le nouveau chauffe-eau au mur, pour cela, vous devez d’abord marquer au crayon les points de fixation sur la surface de pose. Cette opération demande de la précision, vous pouvez vous aider de votre niveau à bulle. Percez les trous nécessaires et placez la barre de fixation du chauffe-eau (cette barre est fournie avec l’appareil et correspond donc à ses dimensions). Placez vos chevilles et les deux boulons qui servent de support. Accrochez votre ballon d’eau chaude électrique en vous faisant aider de quelqu’un. Terminez le vissage des boulons afin que la machine ne bouge plus. Après cela, il vous faut la raccorder à l’eau.

installation chauffe-eau électrique

Raccordez avec un isolant diélectrique (qui ne conduit pas le courant électrique) le bloc de distribution d’eau chaude (rouge) et celui d’eau froide (bleu). Connectez les tuyauteries d'alimentation (spécifiques à chaque machine). Une fois cela fait, il vous faut raccorder l’évacuation puis son alimentation électrique. Vissez donc l'entonnoir-syphon de trop-plein au pied du bloc de sécurité de l’appareil et rattachez le tuyau de sortie.

Après avoir raccordé l’alimentation d’eau froide, la distribution d'eau chaude et l’évacuation des trop-pleins du ballon, il ne vous reste qu’à connecter le ballon à son alimentation électrique. La notice vous est alors indispensable pour la marche à suivre. Une fois terminé, il ne vous reste alors qu’à effectuer le remplissage selon les indications du manuel d’installation spécifique à votre appareil et à le mettre sous tension.

Nos conseils

L’utilisation d’un ballon d’eau chaude électrique est quotidienne, il vaut donc mieux que son installation soit réalisée dans les meilleures conditions. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.