26/10/2013
Bien régler la température de l’eau sur son installation c’est s’assurer du meilleur confort tout en réalisant des économies. Alors que les chauffe-eau électriques peuvent se recharger la nuit, lors des heures creuses, les autres types d’énergies utilisées ne permettent pas cette première économie et nécessitent donc un réglage s’ils sont trop gourmands sur les factures à la fin du mois.
Les chauffe-eau sont de deux types : instantanés ou ballons. Le premier se déclenche au moment de l’utilisation, le second contient une grande quantité d’eau qu’il chauffe puis distribue lorsque l’utilisateur a besoin d’eau chaude. Ce chauffage utilise plusieurs énergies différentes : électricité, gaz, fioul ou énergie solaire.
Du fait du côté peu esthétique de ces installations, elles sont souvent camouflées dans l’habitation, votre première mission est ainsi de localiser votre chauffe-eau.
La température conseillée est de 60-65°C. En effet à partir de 50°C, l’entartrage de l’équipement est réduit. Au-dessus de 70°C vous risquez de sérieux risques de brûlures en passant votre main sous le robinet. Au contraire, l’eau trop peu chaude permet la prolifération d’une bactérie connue dans ce domaine, la légionnelle. Pour vérifier la bonne température de votre chauffe-eau, laissez couler un robinet à chaleur maximum, et passez un thermomètre en dessous.
Dans le cas d’un chauffe-eau intégré à votre chauffage central, et donc à la chaudière, le réglage du thermostat se fait dessus. Selon les types de chaudière un écran numérique ou une vis de serrage est installé, pour le second cas, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la température et inversement pour la baisser.
Pour les thermostats installés directement sur le chauffe-eau, le réglage diffère selon le type d’énergie utilisée :
Pour effectuer ces réglages ou pour vos questions par rapport à votre chauffe-eau vous pouvez contacter un chauffagiste qui saura vous conseiller au mieux.
Réduire d’un seul degré la température de son chauffe-eau, permet une économie globale de 7 % d’énergie par an. Réglez ainsi votre thermostat au minimum pour assurer votre confort et répondre à vos besoins.